Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salon du livre d'Oletta : Patrick Poivre D’Arvor président du jury du prix Hervé Ghesquière
1 photo disponible

Salon du livre d'Oletta : Patrick Poivre D’Arvor président du jury du prix Hervé Ghesquière


Calvi

Par

Le 27 Mars 2018


"Ce prix rend hommage au courage des journalistes de terrain, reporters de guerre, envoyés spéciaux, journalistes en mission à l’étranger, photographes, témoins de leur temps en zones de conflits dont le but est d’informer librement au péril de leur vie " souligne dans un communiqué Evelyne Adam, responsable presse/communication du Salon.


Le jury du prix est présidé par le parrain du salon du livre Patrick Poivre D’Arvor
Les membres du jury sont Sandrine Ghesquière, Pascal Manoukian, Eric Yung et Bernard Thomasson
5 livres ont été sélectionnés
Laura Maï Gaveriaux :"Sales guerres" de Prof de Philo à Grand reporter L’Observatoire Editions sortie mars 2018
Ariane Chemin-Raphaëlle Bacqué : "La communauté" Albin Michel sortie janvier 2018
Delphine Minoui : « Les Passeurs de livres de Daraya » Editions Seuil sortie 2017
David Thomson : « Les revenants » Editions Seuil sortie 2016.
Anne Nivat : Dans quelle France on vit Editions Fayard sortie 2017

Une conférence de presse le 18 Avril prochain à Paris marquera le lancement national du prix Hervé Ghesquière et du salon du livre d'Oletta dont nous aurons, bien sûr, l'occasion de reparler.

Hervé Ghesquière, décédé le 14 Juin 2017, s'était fait connaître du grand public en 2009 suite à son enlèvement et celui de son caméraman Stéphane Taponier par des terroristes en Afghanistan par des terroristes.
A l'époque, il réalisait un reportage pour l'émission "Pièces à conviction" de France 3. Pendant 547 jours, le gouvernement français a tout mis en œuvre pour libérer les deux hommes. Ce n'est que le 29 juin 2011 que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont retrouvé l'Hexagone, accueillis par Nicolas Sarkozy, alors président de la République.
En 2012, un an après son retour en France, il a publié le livre "547 jours" qui revenait sur son enlèvement.
Le salon du livre d'Oletta l'avait accueilli en 2016.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :