Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rinnovu exige la dissolution du Syvadec et la création d’un établissement public pour la gestion des déchets
1 photo disponible

Rinnovu exige la dissolution du Syvadec et la création d’un établissement public pour la gestion des déchets


Calvi

Par

Le 07 Mars 2017


Ils ne décolèrent pas. Les membres du parti nationaliste U Rinnovu s’étaient donnés rendez-vous afin d’interpeller la société corse sur des problématiques relatives au développement insulaire. Parmi les griefs, l’Énergie et les déchets. Si le mouvement s’exaspère de la programmation énergétique “Le schéma adopté lors de l’ancienne mandature n’est pas à la hauteur des enjeux mondiaux en termes de réduction des consommations d’énergies fossiles et de réduction des gaz à effet de serre”, il juge encore plus problématique la manière de traitement des déchets du Syvadec “ Le Syvadec a montré ses errements, il a été incapable de planifier une chaîne de traitement adaptée à nos besoins”.

Dans la ligne de mire, une politique du tout enfouissement “qui a permis de faire la part belle à des opérateurs privés”. De surcroît, le mouvement nationaliste estime que la nouvelle majorité tarde à mettre en oeuvre sa politique de gestion des déchets et déplore “l’absence de projets publics de traitement et de valorisation” qui entraîne le recours à des initiatives privées “inacceptables”. Une mise à l’index du schéma de développement que le mouvement entend convertir par la dissolution du Syvadec. Il préconise ainsi la création d’un établissement public sous tutelle CTC dédié à la gestion des déchets “Tous les projets industriels de valorisation et de traitement doivent être portés par l’action publique”.

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/grande/11311823-18838506.jpg?v=1488802439

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/default/11311823-18838506.jpg?v=1488802460
Rinnovu exige la dissolution du Syvadec et la création d’un établissement public pour la gestion des déchets

Une nouvelle politique des déchets qui repose sur quatre axes :

Abandon de la Taxe forfaitaire et application d’une redevance, proportionnelle pour chacun aux déchets réellement produits s’appuyant sur le cas de l’Alsace dont la mise en application en 2010 semble porter ses fruits

Une “redevance spéciale” pour tous les producteurs de déchets “professionnels”

La généralisation d’une “taxe spéciale” pour les résidences secondaires

L’abandon de la politique des “grands casiers”, même pour les déchets ultimes

Avec 180 000 tonnes de déchets/an, U Rinnovu fait de la politique de tri son cheval de bataille. Pointant du doigt l’incurie de l’action publique, le mouvement entend rester vigilant pour que le gel de la politique du tout enfouissement soit bien pris en compte et s’oppose clairement à la réouverture du site de Tallone proposant une alternative “Compte tenu des capacités administratives des sites d’enfouissement, nous aurons chaque année 50 000 tonnes de surplus. Aussi, il faudra sérieusement envisager une exportation temporaire de nos déchets vers des centres européens habilités”.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :