Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Résidence Rosa Verde à Ville-di-Pietrabugno : Leurs appartements leur sont interdits !
1 photo disponible

Résidence Rosa Verde à Ville-di-Pietrabugno : Leurs appartements leur sont interdits !


Calvi

Par

Le 17 Mai 2017


Les propriétaires de la résidence ne sont plus ne sont plus autorisés à y vivre depuis cette sinistre nuit du 19 Octobre 2015, quand la falaise s'est effondrée derrière le bâtiment qui a fait l’objet d’un arrêté de péril.
Un coup dur pour les propriétaires même si quelques temps après, à la faveur des mécanismes de la loi Barnier, la préfecture de Haute-Corse obtenait une enveloppe prenant en charge tous les frais de relogement auxquels ont dû faire face les habitants de la résidence.
Mais à l'époque déjà, la vraie question était de savoir si Rosa Verde pourrait redevenir habitable un jour.
On se souvient que le BRGM avait donné une réponse, à priori, favorable.
Il n'en demeure pas moins que ce retour était suspendu à la réalisation de lourds travaux de purge et de renforcement de la falaise où se poseraient également, aujourd'hui, des problèmes liés à la présence d'amiante.
Au terme de cheminement, que l'on a, à peine entamé, un retour dans le bâtiment pourrait être envisagé.
"Mais quand ? Et à quel prix ? Qui va financer ?" Les propriétaires, en colère, veulent savoir.
C'est la raison de leur action de ce mardi.
Et si rien ne bouge, ils ont bien l'intention de s'installer dans le bâtiment :" Qu'ils viennent nous faire sortir !" affirment-ils en chœur.
Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a pris contact avec eux. Et Michel Castellani, adjoint au maire de Bastia, est venu leur apporter son soutien. Il avait été précédé, dès le début de "l'occupation", par Michel Rossi, le maire de Ville-di-Pietrabugno (notre vidéo)
Mardi en début d'après-midi ils ont obtenu le rendez-vous demandé avec le représentant de l'Etat.
Pour mieux faire passer leur sentiment de ras-le-bol face à cette incroyable situation qui les condamne à vivre partout sauf chez… eux !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :