Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Réduction des biodéchets : Un composteur partagé dans les jardins solidaires d'Argiusta-Moriccio
1 photo disponible

Réduction des biodéchets : Un composteur partagé dans les jardins solidaires d'Argiusta-Moriccio


Calvi

Par

Le 01 Février 2018


Pourquoi installer un composteur partagé ?
Le composteur partagé est une solution de tri à la source qui favorise la production d’un compost de qualité et contribue à une baisse significative des ordures ménagères résiduelles. Il s’agit d’un dispositif de traitement des biodéchets adapté à l’habitat collectif (immeubles, quartiers, centre de village).
La Communauté de Communes du Sartenais Valinvo, en collaboration avec le Syvadec, souhaite, on le sait, promouvoir le tri des biodéchets sur l’ensemble de son territoire. Dans ce sens, des distributions de composteurs individuels sont fréquemment organisées et viennent ainsi compléter le compostage partagé..
Ainsi, après avoir distribué plusieurs centaines de composteurs, elle a été sollicitée par la commune d’Argiusta-Moriccio pour installer ce composteur partagé sur le site du jardin solidaire dans le cadre du projet d’éco-village porté par la commune.
Ce mercredi Paul-Jo Caitucoli, le maire d'Argiusta-Moricco et Anne Labertrandie, vice-présidente de la communauté des communes, se sont félicités, comme bien l'on pense, de la concrétisation du projet


D’un point de vue technique, les équipes du chantier d’insertion géré par l’association Valinco Loisir Développement veilleront au bon fonctionnement de cette plateforme de compostage au quotidien. La communauté des communes en partenariat avec la mairie d’Argiusta interviendront en matière de sensibilisation afin de promouvoir les bons gestes en matière de biodéchets et de compostage.
Le compost produit sera destiné à amender les terre des jardins solidaires


"Notre enjeu collectif aujourd’hui est de parvenir à trier plus pour enfouir moins. A ce jour en Corse, il reste encore 63% de déchets recyclables dans les ordures ménagères qu’il faut détourner des centres d’enfouissement.
Réduire la quantité de biodéchets dans les ordures ménagères constitue l’un des engagements fort du Syvadec et des InterCo. De Corse. En effet, les biodéchets représentent environ 35 000 tonnes de déchets valorisables qui doivent être détournés pour être recyclés".
Pour y parvenir le Syvadec, avec ses intercommunalités membres, déploie une politique de terrain qui se décline en 3 axes : poursuivre le développement du compostage de proximité, recycler les biodéchets issus des collectes du tri à la source, lutter contre le gaspillage alimentaire et éduquer à l'écocitoyenneté" a notamment rappelé Jean-Baptiste Giffon, vice-président du Syvadec, en charge des biodéchets.


A Argiusta-Moriccio, aussi, les outils pour aller dans ce sens sont désormais disponibles…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :