Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Quand l'art s'expose à la gare de Bastia
1 photo disponible

Quand l'art s'expose à la gare de Bastia


Calvi

Par

Le 15 Mars 2017


Exposées dans le hall de la gare de Bastia des œuvres colorées interpellent, étonnent et suscitent l’admiration des passagers. On dirait des toiles d'artistes tant le résultat est bluffant mais en réalité, toutes ces peintures et collages ont été réalisés par des artistes en souffrance psychique.
Cette année ils sont plus d'une vingtaine les adhérents du GEM 2B Bastia, d'ISATIS, du Centre de Jour La Villa et de l'Hôpital de Bastia, souffrant tous de maladies mentales, à avoir présenté ce mardi le fruit de leur travail créatif dans le cadre de l'exposition collective que chaque année, pendant la semaine de la santé mentale, contribue à la déstigmatisation de la maladie mentale en faisant connaitre au grand public les moyens mis en oeuvre pour aider ceux qui sont atteints de handicap psychique.


Cette année, du 13 au 26 mars, le travail, qui a un lien évident avec la santé psychique, a été choisi comme fil rouge des manifestations organisées dans le cadre de la semaine de la santé mentale.
S’il peut avoir un effet bénéfique, voire thérapeutique, être facteur d’épanouissement, d’intégration sociale, le travail peut aussi être source de troubles psychiques. Des troubles auxquelles on peut trouver remède grâce à l'art.
L'art que dans sa forme la plus pure s'était invitée ce mardi dans le hall de la gare de Bastia où les artistes ont présenté leur travail devant un public nombreux parmi lequel se trouvaient Jean-Baptiste Bartoli, directeur général de Chemin de Fer de la Corse, Pascal Forcioli, directeur de l’hôpital de Bastia, Pierre Savelli, Maire de Bastia et de nombreux élus.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :