Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Poste gelé pour l'école d'Aregnu
1 photo disponible

Poste gelé pour l'école d'Aregnu


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Un entretien qui fait suite au blocage de l'établissement scolaire du RPI Aregnu-I Catari, survenu lundi matin et demandé par le directeur Christian Mendivé. " Il était important que je puisse vous expliquer les choses et que vous puissiez également m'interroger ", a t'il précisé dans un premier temps.
" Nous travaillons sur du prévisionnel. Cette année en Haute-Corse, nous perdons en démographie. Nous avons 113 élèves de moins que l'année dernière sur le territoire. Pour Paris, quand il y a une baisse démographique, l'enveloppe baisse. On me demande donc de regarder quelle partie du territoire est la plus impactée. Par souci d'équité, à 49 élèves pour Aregnu, qui est le seuil, je ne peux qu'acter la fermeture. Mais avec le contrat de ruralité, ce manque serait comblé par le poste de cette même convention. Aujourd'hui, vous avez 5 élèves inscrits en plus sur la commune. Avec 51 élèves au comptage, le poste est bloqué. La troisième place ne ferme pas".
"Je crois en la ruralité. Depuis que je suis inspecteur je n'y ai fermé aucune école et je ne souhaite pas le faire" .

 

Dernièrement, le conseil municipal d'Aregnu présentait son projet de rénovation et de réhabilitation des locaux scolaire. Un programme qui, selon la municipalité, serait un point fort pour l'attractivité du bassin de vie. Ont été également rappelées les installations prochaines de familles au village d'I Catari grâce aux nouvelles constructions.
" Depuis notre élection, nous nous battons pour préserver l'effectif au sein de notre école. [...] Nous trouvons bon de fonctionner avec trois enseignants. Avec le projet d'extension et de réhabilitation du site et des locaux neufs à I Catari, nous allons nous retrouver avec des bâtiments totalement rénovés. Mais aujourd'hui, nous avons besoin d'un peu de recul, afin de voir ce que génère cette réhabilitation. Nous avons bon espoir", précisait David Calassa.

 

• En Haute-Corse18 % des élèves sont en classe unique en ruralité.
• La convention " ruralité " est un contrat d'engagements réciproques conclu, dans les territoires ruraux ou de montagne, caractérisés par le maillage des écoles ne correspondant plus aux réalités de la démographie scolaire locale, et permettant de favoriser les apprentissages et l'épanouissement des enfants et garantir l'avenir scolaire des élèves dans ces territoires. (" éducation.gouv.fr )

 

*En présence de Stéphane Marchand conseiller pédagogique, Elodie Carlotti adjointe déléguée des affaires scolaires, Frédéric Fondacci, adjoint au maire, Nathalie Castellani et Valerie Gutierrez, délègues des parents d'élèves, Jacques Andreani ancien maire d'Aregnu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :