Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : Marie-Béatrice Corbina et Marie Valadier, Top cheffes !
1 photo disponible

Porto-Vecchio : Marie-Béatrice Corbina et Marie Valadier, Top cheffes !


Calvi

Par

Le 17 Mai 2018



Marie Valadier nous a confié que dès l’âge de 8 ans, elle aidait sa grand-mère à la préparation des repas, et qu’elle le faisait avec plaisir « ma grand-mère me mettait debout sur un tabouret pour que je sois à la bonne hauteur » dit-elle dans un sourire attendri.
Marie Béatrice Corbineau confirme aussi avoir ressenti toute jeune l’attrait et le besoin de cuisiner en compagnie de sa mère et de sa grand-mère ; devenue adulte, ce besoin est devenu passion et l’a poussé à rechercher et faire partager les saveurs d’antan, car dit-elle, « J’aime recevoir et faire part de mes découvertes culinaires »
Ces 2 cuisinières non professionnelles mais demandeurs d’emploi et passionnées par la restauration se sont affrontées ce Mercredi 16 Mai dans les locaux du restaurant d’application, situé dans la résidence Kilina au pont de l’Oso .


Les ingrédients de base pour cette finale ?
Loup et Noisette pour Marie-Béatrice (Corse-du-Sud) qui a baptisé son plat : Carpaccio de Loup dans son potager
Denti et Miel AOP pour Maria (Haute-Corse) qui a baptisé son plat ; Pavé de daurade royale et sa symphonie de la mer.
Quant aux desserts Marie Béatrice a nommé le sien "Délice de Nociola en capeline"
Maria a nommé le sien "Pain de miel et sa crème de châtaigne"

Les 2 candidates se sont appliquées avec brio à respecter les ingrédients, le goût, le plaisir des yeux, la présentation, l’originalité, la poésie dans les noms des plats et l’organisation du plan de travail .Qualités pour lesquelles les 2 jeunes femmes devaient être jugées.
Au bout des 4 heures de préparation, les plats ont été présentés anonymement au Jury*, et servi par les stagiaires du CFA de Porto-Vecchio. La dégustation de ces 2 plats suivie de 2 desserts s’est déroulée à l’intérieur du magnifique établissement
Après la dégustation des plats , les membres du Jury se sont concertés et ont octroyé la 1ère place à Marie-Béatrice Corbineau.
Moment de joie et d’émotion avec des larmes pour les 2 candidates car, Marie-Béatrice a eu la gentillesse de vanter le mérite de sa concurrente et a décidé de partager avec elle sa victoire, ce qui conduira peut-être Maria à participer avec elle à l’émission culinaire de Marina sur la 3.
Une très bonne entente a donc régné en cuisine, puisqu’il y a eu de temps en temps un coup de mains réciproque de part et d’autre.
Ce concours ae d’ores et déjàe rempli son rôle, en suscitant parmi les demandeurs d’emploi des vocations vers les métiers de bouche.
Il offre aux candidats l’opportunité de se reconvertir vers un projet professionnel dans un secteur qui recrute.
* Les présidents du Jury :
Le chef étoilé YannLe Scavarec de La Roya à St Florent
Le chef étoilé Nicolaz Le Cheviller du Santa Marina à Porto-Vecchio

Les membres du Jury ;
Evelyne Andréani, directrice Pôle Emploi Porto-Vecchio, Dominique Gatti directrice Pôle Emploi Bastia
Philippe Desire, directeur du CFA de Corse-du-Sud et directeur de la Chambre de Métiers de Corse

Peggy Poirot, responsable de l’Antenne de Porto-Vecchio du CFA et de la Chambre des Métiers
Eric Bombarde, formateur CFA 2A
Le sommelier Raphael Pierre Bianchetti, maître-sommelier de l’union de la Sommelerie Française, président de l’association des sommeliers de Corse, créateur de Autourdu20.
Le Maître-Sommelier a accompagné les candidates dans le choix des vins adaptés à leurs plats.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :