Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio
1 photo disponible

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2016


A la suite de ll’incident survenu aujourd’hui à l’Ecole Primaire de Bonifacio où deux parents d’élèves ont refusé l’accès à deux autres vêtus d’un foulard et d’une djellaba, je tenais à apporter des précisions à l’ensemble de la population.Immédiatement, nous avons imposé que les enfants, accompagnés des parents concernés, puissent faire leur rentrée comme tout un chacun et ainsi accéder à leur salle de classe. Puis nous avons invité les deux parents contestataires à une réunion en Mairie dans l’après-midi afin de les informer des dispositions législatives en la matière.En préambule de cette réunion et devant une large assistance, j’ai tenu à condamner le modus operandi de ces messieurs qui ne peuvent se substituer aux institutions, qu’elles soient communales ou étatiques.L’Ecole est un lieu qui doit conserver son caractère républicain et universel où doit se construire la cohésion sociale. Aussi, nos enfants doivent être préservés de toute stigmatisation et de toute idéologie politique ou religieuse.Lors de cet entretien, ces derniers ont déclaré que leur action n’avait pas d’origine raciste mais qu’ils voulaient simplement pallier un manque de sécurité qu’ils relevaient ce matin devant les écoles, dont acte.Concernant la laïcité, nous avons rappelé qu’elle est encadrée par les lois de la République Française que nous appliquons purement et simplement à tous. En tant que parent d’élève, une femme vêtue d’un foulard peut autant rentrer déposer son enfant dans l’enceinte d’une école qu’une personne de confession juive avec une kippa. Ce sont les élèves qui ont pour interdiction de porter des signes religieux ostentatoires, quelle que soit leur appartenance religieuse, politique ou philosophique.C’est pour cela qu’accompagnés de l’Inspecteur de l’Education Nationale et du Commandant de Gendarmerie de Porto-Vecchio, nous serons d’autant plus vigilants pour que ce genre d'événements ne se reproduise plus.


Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :