Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Opération Agri’gustu 2018 : A Afa, les écoliers apprennent à fabriquer fromage et brocciu
1 photo disponible

Opération Agri’gustu 2018 : A Afa, les écoliers apprennent à fabriquer fromage et brocciu


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


Depuis maintenant 10 ans en corse, les Jeunes Agriculteurs et le Point Accueil Installation œuvrent activement à la l’éducation alimentaire des scolaires et à la promotion d’une alimentation locale et de saison avec l’organisation des opérations comme « la semaine du goût », événement national décliné sur l’ensemble du territoire, « Natura e gusti » et depuis l’année dernière « L’opération Agri’gusti », initiatives soit dit en passant de très bonne qualité qui attirent chaque fois beaucoup de monde.

Le rendez-vous est pris cette année pour une 2ème édition des « Classes Agri’Gusti au fil des saisons ». Une opération soutenue par la DRAAF de Corse dans le cadre du « Programme National pour l’Alimentation ». Le projet consiste à organiser durant l’année scolaire des journées pédagogiques auprès de scolaires. L’opération se déclinera sur 2 journées pédagogiques (en Haute-Corse / en Corse du Sud) par mois entre les mois d’avril et décembre (hors vacances scolaires) où une filière sera mise à l’honneur durant sa période de productivité.

Ateliers et découvertes

Ces journées s’articuleront autour de plusieurs thèmes:

D’ateliers ludiques (Jeux, analyse sensorielle, vidéos, application « Da a tarra à u piattu »…)
De découverte des produits et des filières agricoles corses
D’une visite d’exploitation agricole où les enfants pourront découvrir les lieux de production et le métier d’agriculteur

Les ateliers s’appuieront sur un livret pédagogique (niveau : cycle 3) spécialement conçu dans le cadre de l’opération :

Fiches pédagogiques sur les produits (origines, saisonnalité, métier, saisonnalité)
Recettes de petit chef : « Mes menus au fil des saisons »
Evaluation des connaissances : Jeux pédagogiques

En parallèle, le projet s’inscrira dans une démarche de « manger local » en travaillant idéalement avec les cantines scolaires pour que soit élaboré un menu local de saison mettant à l’honneur les produits du mois et qui sera servi aux écoliers lors de ces journées pédagogiques.

Produits du terroir…
Mardi matin, les élèves ont découvert la bergerie des Giacomoni à Afa. Ils ont pu apprécier la qualité de l’accueil et de la structure fonctionnelle et assisté à la transformation fromagère et à la fabrication du brocciu avec Marie-Antoinette Giacomoni. Leçon suivie avec grand intérêt par l’ensemble des élèves qui ont pu également apprécier un pur produit du terroir au goût inimitable…

A la mi-journée, les élèves se sont retrouvés au restaurant de l’école pour se régaler des produits fabriqués le matin même, avec au menu un veau aux olives accompagné des pommes de terre de François Baldesi, de Bastelicaccia, des carottes râpées de Serena Fortuné et bien sûr au dessert, le brocciu fait par les enfants le matin même.


Natura e gusti en octobre
En octobre, lors la semaine du goût, les élèves pourront assister à une journée régionale avec la participation de l’ensemble des partenaires du monde agricole avec une classe de Haute-Corse et une classe de Corse du Sud. Inspiré de l’opération de 2012 « Natura e Gusti l’opération se déroulera à la Casa di a Natura à Vizzavona en partenariat avec le Parc naturel régional de Corse. Une matinée consacrée à des ateliers de cuisine et la préparation d’un repas complet (entrée, plat, dessert) pour le midi. Le reste de la journée se déroulera en forêt avec un rallye nature, parcours ponctué de « boites aux lettres » et de questionnaires sur l’ensemble des filières. Une intervention en classe est prévue, en amont de l’opération, afin que les élèves puissent acquérir les connaissances nécessaires à la participation au jeu des « boites aux lettres ».


Les objectifs du projet
Objectifs stratégiques :

- Œuvrer à l’éducation alimentaire de la jeunesse et promouvoir un comportement alimentaire équilibré.
- Développer les connaissances sur les produits, leur saisonnalité et leur devenir.
- Valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire insulaire (produits agricoles et tradition culinaire).
- Faire découvrir le métier d’agriculteur.
- Favoriser la mise en place de menu régionaux dans l’élaboration des menus à l’année scolaire des cantines.
- Fédérer les dynamiques locales autour de la promotion des produits et de l’éducation alimentaire.

Objectifs opérationnels

- Eduquer au goût et à la diversité des saveurs les enfants
- Sensibiliser les enfants de manière pédagogique à mieux manger, plus équilibré, avec des produits locaux et de saison.
- Faire découvrir le patrimoine culinaire de l’île (production agricole identitaire, plats traditionnels…).
- Inculquer le respect de la nourriture et les sensibiliser au gaspillage alimentaire.


Un projet multi-partenarial

Cette année, le partenariat est reconduit entre le Point Accueil Installation et les Jeunes Agriculteurs de Corse, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, le Service Régional de l’Alimentation, la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud, l’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse, le crédit agricole de Corse, le Parc Régional Naturel de Corse, le Conseil Général de Haute-Corse ainsi que les filières agricoles corses (AOP Oliu di Corsica, AOP Mele di Corsica, l’Association de Promotion et Défense de la Clémentine Corse, Interbio Corse, l’Interprofession Laitière Ovine Caprine Corse, l’Organisation des Maraîchers de Corse, l’Association des Producteurs des Fruits d’Eté, l’AOC farine de châtaigne corse, Association Porcu Nustrale, AOP Salameria Corsa).

En fin de matinée, les élèves et les enseignants, accompagnés par Mme Florence Leca, déléguée régionale des jeunes agriculteurs de Corse, se sont retrouvés à l’école de la localté et ont poursuivi les ateliers et jeux ludique l’après-midi.

J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : crépuscule sur Roccapina

Le 17 Avril 2024

Fin de journée en ce mois d'avril sur la côte occidentale de la Corse plus précisément à Roccapina où le soleil tire sa révérence éclairant de ses derniers feux ce site incomparable gardé par le Lion et la tour littorale sentinelles immuables dominant la plage de sable blanc.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 17 Avril 2024

Le vent a faibli mais est toujours présent et le temps est bien ensoleillé à l'exception du nord de l'île Corse où des averses peuvent se déclencher en journée. Les températures sont en légère baisse. Elles ne dépassent pas les 20 degrés.

Radio Calvi A Porto Vecchio, une nouvelle association consacrée au jeu vidéo

Le 17 Avril 2024

Dans le prolongement de la Gaming Factory qui s'est tenue en mars à Porto-Vecchio, Fantasià a vu le jour. L'objectif de ce collectif composé de professionnels du secteur du jeu vidéo est d'accompagner les plus jeunes à créer un jeu vidéo. Résultat, le jeu "I Ricordi di U Spidali" sortira très prochainement.

Radio Calvi L'ancien juge d'instruction d'Ajaccio demande la levée de sa détention provisoire

Le 17 Avril 2024

Accusée de liens suspects avec le banditisme corse lui valant une mise en examen et une incarcération préventive, la magistrate Hélène Gerhards, juge d'instruction en Corse de 2010 à 2016, a clamé mardi son innocence devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et demandé la levée de sa détention provisoire.

Radio Calvi À Ajaccio, la lutte contre les pollutions maritimes s’organise

Le 17 Avril 2024

Ce mardi, l'Office de l'Environnement de la Corse, en partenariat avec la direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) et le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), organisait une formation à la lutte contre les pollutions maritimes liées aux hydrocarbures à Ajaccio. Destinée aux agents techniques communaux et intercommunaux, ainsi qu'à ceux des ports et du grand site de la Parata, cette journée visait à préparer chacun à réagir le plus rapidement possible face à l'éventualité d'un accident.

Radio Calvi
Autres actualités :