Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nicolas Hulot dans l'Extrême-Sud : "L’enjeu écologique ne peut plus être sous-traité…"
1 photo disponible

Nicolas Hulot dans l'Extrême-Sud : "L’enjeu écologique ne peut plus être sous-traité…"


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018


Première étape de seconde journée de Nicolas en Corse : Quenza où Roselyne Balesi, maire, a présenté au ministre et aux élus présents la station d’épuration écologique et biologique qui a, enfin, vu le jour au bout de 20 ans. « Un investissement collectif, une contribution au maintien de la qualité de l’eau en Corse. La protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique est au cœur de l’action des territoires ruraux » a commenté sur twitter le ministre de l’écologie.
« L’enjeu écologique ne peut plus être sous-traité…, c’est l’affaire de tous, et ce sont les conditions d’existence de l’humanité qui sont menacées. Un village, une ville, chacun doit prendre sa propre contribution » a-t-il encore souligné
Cet ouvrage d’un coût total de 1 160 500 € HT utilise un traitement qui intègre : un relevage des eaux usées en entrée de station, un prétraitement des graisses et des sables, un traitement biologique par boues activées, un traitement des boues par des lits plantées de roseaux. La station d’épuration a une capacité de 1 000 équivalents-habitants. Le réseau d’assainissement se déversait auparavant dans le ruisseau de Faggianella puis dans le Rizzanese.

Bonifacio : Jean-Charles Orsucci prêt à s’investir plus
Après Quenza, Nicolas Hulot, s’est rendu à Bonifacio pour inaugurer une station de réutilisation des eaux usées (REUT), unique en Corse où les eaux sont traitées à 99,9% et récupérées pour rejoindre et alimenter le barrage du golfe de Sperone pour une économie de 120 000 m3.
Pour Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, cette eau pourrait même être utilisée pour l’irrigation de l’agriculture, le nettoyage de la ville… « La France ne doit hésiter à regarder ce qui se fait déjà à l’échelle européenne ».
Pour Nicolas Hulot, « l’écologie du quotidien s’invente aujourd’hui. Le recyclage des eaux usées permet des économies importantes pour les contribuables, comme un golf qui utilise les eaux usées et plus l’eau potable, et un écosystème préservé, sur terre comme en mer ».

Loi littoral : « Je veillerai à ce que l’intégrité de cette loi ne soit pas mise en cause »
Evoquant la Loi littoral le ministre de la Transition écologique et solidaire a été clair, affirmant qu’il veillera à ce que l’intégrité de cette loi ne soit pas remise en cause et qu’elle ne soit pas affaiblie, car pour lui, elle est fondatrice. « Globalement ce sera des aménagements à la marge et sous triple contrôle pour éviter de créer des brèches ou pourraient s’engouffrer des intentions peu louables…j’ai plutôt les pieds sur les freins, car je sais aussi ce qui peut parfois se cacher derrière. »

Tri sélectif : une urgence absolue pour le président de l’Exécutif, que l’Etat doit aider à mettre en place.
Concernant l’incinérateur, Nicolas Hulot a réitéré ses propos tenus lors de sa visite à Cozzano, il ne veut que participer à la réflexion et au débat.
La CdC a fait le choix du tri sélectif, un choix que Gilles Simeoni a qualifié de bon même s’il est difficile à mettre en place, avec des objectifs réalisables dès lors que tout le monde joue le jeu en s’impliquant pleinement.
« Il faut généraliser le tri sélectif ! L’état, comme il se l’était engagé à la sortie de crise à Vigianellu doit aider au plan financier, pour pouvoir après l’été, mettre en place cette généralisation du tri. Outre la participation de la collectivité de Corse, 3 à 4 millions d'euros seraient encore nécessaires sur quatre ans de la part de l’Etat. »

Ce mardi 29 mai le ministre visitera le barrage EDF de Sampolo et assistera à la réunion des Assises de l’eau à la préfecture de Haute-Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :