Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence
1 photo disponible

Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence


Calvi

Par

Le 22 Juin 2018


Cette toute jeune nageuse, après des années d’efforts et de travail, est enfin récompensée en intégrant le célèbre établissement vivier de l’équipe de France de natation synchronisée depuis des décennies.
C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que le Fun Beluga de Bastia voit partir une de ses nageuses, une pépite avec un talent immense. Manon a de véritables qualités tant dans l’expression que dans la technique. Une nageuse déterminée qui n’a cessé de progresser d’année en année dans le club sous l’œil bienveillant et avisé de son entraîneur sylvia Parent qui a vu en elle un réel potentiel.


Le pôle espoir du Pays d’Aix Natation appartient au Parcours d’Excellence Sportive (PES) de la Fédération Française de Natation. Ce pôle espoir est le fleuron de la natation synchronisée française.
Depuis la création d’une structure d’accès à haut niveau au sein du CREPS en 1989, c’est plus d’une cinquantaine d’internationales qui sont passées dans les bassins aixois.
La spécificité de la Fédération Française de Natation est d’ancrer sa filière d’accès à haut niveau sur des clubs supports, comme c’est le cas ici avec le Pays d’Aix Natation, 1er club français et club de Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation synchronisée et médaillée olympique en 2000 en duo avec Myriam Lignot et également, depuis l’année dernière, marraine du club.

Ce pôle a la particularité de regrouper deux pôles en un.
L’accès au haut niveau avec la formation des nageuses, initiées dans les clubs formateurs, dès la catégorie minime (12-15 ans), entrainées par Alexia Mikolajczyk et Assia Belaïd qui ont à cœur d’éduquer ces jeunes athlètes prometteuses à la découverte du haut niveau.

Au-delà de l’apprentissage des fondamentaux techniques, c’est avant tout la découverte d’une discipline de vie qui aboutit pour certaines aux premières échéances internationales avec leur participation à la COMEN (Coupe MEditerranéenne de Natation), compétition internationale de référence pour cette catégorie d’âge.
Avec ce beau parcours qui s’offre à Manon Venturi, le Fun Beluga Bastia rêve aussi et pourquoi pas des JO 2024 à Paris à travers cette jeune nageuse prometteuse



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :