Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Meurtre à Bastelica : Jean Livrelli, assassiné dans sa voiture
1 photo disponible

Meurtre à Bastelica : Jean Livrelli, assassiné dans sa voiture


Calvi

Par

Le 24 Août 2018


Une ombre semble peser de nouveau sur Bastelica, ce coquet village de montagne situé à quelques encablures d’Ajaccio. Le climat de suspicion, qui plombe depuis plusieurs années dans le village, ne fait que s’alourdir. Une fois de plus. Une fois de trop ? Toujours est-il qu’hier au petit jour - il était 6 h 30 - lorsque Jean Livrelli, un homme de 67 ans, sans histoire, ancien garagiste à Ajaccio, se rendait à une partie de chasse sur la route du Val d’Ese, lorsqu’il a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs embusqués. Atteint de plusieurs balles au thorax, il n’a pas survécu à ses blessures.

Un corps gisant
Jean Livrelli, au volant d’un 4X4 noir de marque Nissan, était en train de négocier un virage à épingle sur la route du col d’Ese, il roulait donc à faible allure, quand il a essuyé plusieurs coups de feu. Il était attendu sur les lieux de chasse par un groupe d’ami avec qui il devait faire une battue au sanglier. Inquiet de ne pas le voir au rendez-vous, certains de ses amis sont revenus en arrière et ont découvert le corps sans vie qui gisait dans la voiture de la victime. Ils ont alerté les services de la gendarmerie qui se sont rendus immédiatement sur les lieux. Le périmètre a aussitôt été bouclé, ainsi que la route qui mène à la Station du Val d'Ese. Le parquet a été avisé et une enquête ouverte.

Une voiture calcinée dans la Scalella
Dès le début des recherches, les enquêteurs apprenaient qu’une voiture calcinée avait été découverte sur la route menant au col de Scalella, entre Bastelica et Bocognano. Le parquet d’Ajaccio, qui a ouvert une enquête pour homicide volontaire, a aussitôt confirmé qu’un véhicule avait effectivement été retrouvé non loin de la scène du crime, sur la commune de Tavera : une voiture volée, un Renault Scénic, complètement calciné, avec deux armes à l’intérieur. Le Parquet a confié ladite enquête à la gendarmerie, tout en confirmant que la victime était inconnue des services de police. Plusieurs chasseurs ont été entendus comme témoins à la caserne d'Aspretto.

Un homme sans histoires
La nouvelle du meurtre s’est aussitôt répandue dans la région et à Ajaccio, où la victime était connue et unanimement appréciée, notamment dans le milieu de la chasse, également à Bastelicaccia où il vivait. L’un de ses compagnons de battue depuis plusieurs décennies nous disait que " Jean Livrelli était un homme sans histoire, agréable, chasseur émérite qui avait, sa vie durant, exploité un garage de mécanique à Ajaccio, avant de se consacrer à sa passion et surtout aux siens ".

Des rumeurs et des doutes
Selon les premières constatations, Jean Livrelli serait tombé dans un véritable guet-apens. C’est en tout cas la piste qui semble, aujourd'hui, privilégiée. Les tirs, à faible distance, ne lui ont laissé aucune chance. Atteint au thorax, il a succombé peu après à ses blessures. Les rumeurs les plus fantaisistes, habituelles dans ce genre de crime, ont enflammé la région. Les gens parlent, supputent, certains, qui se disent « bien informés », se confient... Les plus affirmatifs vont même jusqu’à avancer des thèses qui, malheureusement, sont parfois en rapport avec une certaine réalité... Les langues se délient et finissent toujours par délivrer des messages pessimistes qui laissent planer le doute. Quoi qu’il en soit, hier matin, un homme de 67 ans, sans histoire, est tombé sous des balles assassines. Ce meurtre a plongé toute une famille dans l’affliction.

Guet-apens ou méprise ?
S’agit-t-il réellement d’un guet-apens comme le laissent supposer les premiers éléments de l'enquête ? Jean Livrelli était-il attendu ? Cela semble peu vraisemblable pour certains de ses familiers qui mettent en avant la personnalité de la victime, inconnue des services de police. Les quelques proches et autres personnes présentes sur les lieux avancent même le terme de "méprise", sans n'apporter toutefois aucune autre précision. Le Parquet, lui, se contente de confirmer que l’enquête est effectivement en cours et semble ne guère donner foi à toutes les suppositions… Quoiqu'il en soit, tout le monde attend le résultat des investigations sur ce meurtre qui a plongé toute une région dans l'inquiétude et porté le deuil sur une famille effondrée, appréciée de tous.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :