Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les voeux de François Marchetti, président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne
1 photo disponible

Les voeux de François Marchetti, président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne


Calvi

Par

Le 25 Janvier 2017


C'est à 19h30, à la mairie de Calvi, qu'élus communautaires et personnel de la communauté de communes étaient conviés à la traditionnelle cérémonie des voeux.
François Marchetti, président de la CCCB souhaitait à tous la bienvenue, avant de les remercier d'avoir une fois de plus répondu à mon invitation car elle prouve, si besoin était, l'intérêt que vous portez à notre collectivité.
La cérémonie des voeux est en effet un moment important de la vie politique car elle évoque inévitablement le passé et plus certainement l'avenir.
Tout cela pourrait être résumé en une formule désormais connue: " Tamanta strada c'avemu fattu".
Mais, vous me le pardonnerez, je lui préfère une citation latine: " Ad augusta per angusta" ( vers les sommets par des voies ardues).
Alors me direz-vous, quels ont été nos chemins de l'année 2016?
Quels sont ces sommets?
Je vais ainsi vous faire un bref récapitulatif des actions que nous avons menées ensemble durant l'année 2016. Cet inventaire n'a pas la prétention de l'exhaustivité mais plutôt la volonté de souligner, de rappeler les actions les plus marquantes".
Outre celles évoquées lors de la réunion du conseil (voir par ailleurs, on retiendra les actions dans le cadre de la commission de valorisation des déchets ( collecte des biodéchets, aire de lavage au services techniques, projet de recyclerie à Galeria, achat de bennes pour pallier les moments de crise suite au blocage des sites d'enfouissement, développer des niuvelles filière...)
" En 2017, comme j'ai pu l'expliquer en réunion, nous envisageons "la collecte" au porte à porte sur la commune d'Algajola et dans le cadre du droit à l'expérimentation la mise en place d'une redevance incitative pour les particuliers, un projet d'aire de compostage, l'achat d'un terrain militaire, des travaux de recyclerie à Galeria...
Dans le cadre de la commission développement tourisme, nous avons relancé le chantier de la ZA de Cantone, préparé le transfert de la compétence tourisme.
En 2017, nous envisageons de transformer l'OMT de Calvi en OTI avec la volonté d'en faire un outil de promotion communautaire. Dans le CODIR, tous les territoires sont représentés, soit dans le cadre du collège des élus, soit dans le collège des professionnels, le tout en concertation avec l'ensemble des maires, de recruter un animateur à la ZA de Cantone, de créer des bureaux d'information tourisme pour mailler le territoire, de commercialiser des lots avec des projets bien définis pour éviter la spéculation.
Dans le cadre de la commission des finances et du personnel, nous avons missionné le Cabinet Kopfler pour faire une analyse financière rétrospective et prospective (réunions avec les élus et maires)
- rationalisé les dépenses (marchés de fournitures)
- signé un contrat de ruralité avec le ministre Baylet
- candidaté à la certification des comptes. La CCCB a été retenue; seule collectivité en Corse, unique communauté de communes sur l'ensemble du territoire de la République. On notera que seulement 25 collectivités ont été sélectionnées en France.
En 2017, nous envisageons de mettre en place la certification des comptes et de développer la comptabilité analytique et prospective"
François Marchetti poursuivait avec la commission du sport - complexe sportif.
" Avec elle, nous avons réalisé une aire de jeux pour enfants, aménagé un petit bassin et relancer les marchés de la halle des sports.
En 2017, nous envisageons la finalisation de la halle des sports et l'élaboration d'un schéma directeur d'aménagement du terrain attenant au complexe pour éviter tout développement anarchique".
De l'ajournement du projet du centre culturel, nous en avons parlé (voir par ailleurs).
Dans le cadre de la commission environnement et prévention contre l'incendie "Nous avons ré ensablé les plages, déposé et posé des algues pour atténuer l'érosion, pris la gestion de Natura 2000, signé un TEPCV; réalisé des ouvrages DFCI et brûlages dirigés.
En 2017, nous envisageons de poursuivre les ouvrages DFCI, de créer un sentier des mésanges sans le cadre de Natura 2000; de contrôler la fréquentation durant la saison estivale dans les zones sensibles comme le Falasorma".
François Marchetti poursuivait avec les réalisations et projets d'autres commissions comme celle des transports - aire des gens du voyage ou encore celle de l'évolution des compétences et modifications statutaires, avant de conclure:
" Tout cela n'aurait pas été réalisable sans le soutien de mes pairs et l'adhésion du personnel,. Sans vous je ne suis rien.
Tout cela non plus n'aurait été réalisable sans une exigence, parfois pressante je le reconnais, d'un travail de qualité.
Je remercie une nouvelle fois vous et vous souhaite à tous, élus et ensemble du personnel, une bonne et heureuse année; que 2017 vous apporte la santé, le bonheur, et la réussite dans tous les domaines.
Encore merci".
Un cocktail devait suivre
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :