Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les salariés des Ehpad investissent l’ARS à Ajaccio : "Plus de moyens pour les personnes âgées"
1 photo disponible

Les salariés des Ehpad investissent l’ARS à Ajaccio : "Plus de moyens pour les personnes âgées"


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La situation des Hepad semble prendre de l’ampleur. Depuis plusieurs mois, les personnels réclament une augmentation des moyens humains et l'abrogation d'une réforme contestée de la tarification, qui prévoit de faire converger progressivement jusqu'en 2023, les dotations aux Ehpad publics et privés.
La grogne ne faiblit pas. Après des premières manifestations le 30 janvier dernier, le personnel des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) descend à nouveau dans la rue. Les grévistes sont accompagnés par leurs confrères des USLD (unités de soin de longue durée), hôpitaux gériatriques et services d'aide à domicile mais également par les retraités venus, eux, défendre leur pouvoir d'achat impacté par la hausse de la CSG.

Des gestes insuffisants…
Face aux premières manifestations, la Ministre Agnès Buzyn avait annoncé fin janvier une somme de 50 millions d'euros supplémentaires pour les établissements en difficulté. Lors des assises des Ehpad, la ministre des Solidarités et de la Santé avait également accepté de rencontrer l'intersyndicale en signe de bonne volonté, ce qu'elle avait refusé de faire le 30 janvier. Cette dernière était également revenue sur une autre pierre d'achoppement: la réforme du financement des Ehpad entraînant, selon elle, une baisse des recettes pour 20 à 25% des établissements. Les syndicats jugent ces gestes insuffisants et demandent que le président de la République se saisisse du dossier…


« Davantage de moyens pour plus de dignité, réclament les salariés des maisons de retraite qui dénoncent l'insuffisance de leurs moyens et la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Depuis le 1er janvier 2017, en vertu d'une réforme du précédent gouvernement, les Ehpad sont soumis à de nouvelles règles de tarification et de contractualisation visant à simplifier l'allocation des ressources et à faire converger d'ici à 2023 les dotations entre public et privé. L’un des manifestants maîtrisant fort bien le dossier déclarait : « Cette réforme va se traduire par des suppressions massives de postes et une prise en charge des résidents qui sera encore plus dégradée. » On comprend mieux alors l’engagement des syndicats CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC dans leur appel à la grève.
J. F
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :