Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le vacancier n'a pas survécu à sa chute sur les rochers, au pied des remparts de la citadelle de Calvi
1 photo disponible

Le vacancier n'a pas survécu à sa chute sur les rochers, au pied des remparts de la citadelle de Calvi


Calvi

Par

Le 23 Septembre 2016


Il était 15h15 lorsque les pompiers du CIS de Calvi ont été appelés pour une chute de plusieurs mètres d'une personne sur les rochers, au pied des remparts de la citadelle, face à l'Hôtel Christophe Colomb.
Henry Bourleaux, 59 ans, domicilié à Lievin (Pas-de-Calais), en vacances dans un établissement de plein air de la station touristique de Calvi, accompagné d'une personne de sexe féminin, Martine Defrance, âgée de 57 ans (sans doute sa compagne) a emprunté un petit chemin en terre longeant la station d'épuration avant de vouloir descendre seul en direction de la mer par les rochers.
Soudain, pour une raison indéterminée, l'homme a chuté.
Témoin de la scène, Martine Defrance, encadrée des policiers municipaux de Calvi devait guider les secours.


Pompiers, médecins du SAMU, infirmière tentaient de ranimer la victime en arrêt cardio-respiratoire mais rapidement, le médecin constatait des blessures au niveau de la tête et des cervicales qui ne laissaient que peu d'espoir.
Ange Santini, maire de Calvi, était tenu informé de la situation avant de se rendre sur place, rejoint quelques minutes plus tard par les gendarmes.
Alors que l'hélicoptère de la sécurité civile dépêché depuis Bastia était en phase d'approche, le médecin ne pouvait que constater le décès.
A l'annonce du décès, en état de choc, Martine Defrance était secourue par les pompiers et conduite par ambulance au Centre Hospitalier Calvi-Balagne pour y recevoir des soins.
Une foule très nombreuse, sur place mais aussi sur les remparts de la citadelle, au mépris de leur vie , a assisté, avec l'émotion que l'on devine, aux opérations de secours.
L'hélicoptère effectuait des approches délicates tout près des remparts pour permettre à des pompiers plongeurs de descendre vers la zone d'opération et conditionner la victime en attendant son évacuation.
L'opération effectuée, l'hélicoptère s'est posée peu après, à proximité du parking des remparts, tout près de la stèle du Bataillon de choc.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :