Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Smart Village - Smart Paesi de Cozzano en lice pour les trophées des Epl 2018 !
1 photo disponible

Le Smart Village - Smart Paesi de Cozzano en lice pour les trophées des Epl 2018 !


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Ce concours national organisé par la fédération des Etablissements Publics Locaux vise à mettre en valeur les initiatives contributives à la performance économique, sociale et environnementale au service des collectivités locales.
C’est ainsi que la SITEC a été retenue avec 2 autres Epl dans la catégorie « Ville de demain – Ville intelligente ».
Le lauréat 2018 sera désigné d’une part par un vote du public en ligne (du 14 septembre au 12 octobre) et d’autre part sur la présentation du projet que la présidente de la SITEC - Rosa Prosperi - et son directeur -Nicolas Andrei - défendront le mercredi 17 octobre prochain à Paris devant un jury.

Les Trophées des Epl récompensent les territoires et le gagnant se verra remettre le prix lors du congrès des Epl 2018 ayant lieu à Rennes les 4-5-6 décembre prochains.
Le "Smart Village - Smart Paesi à Cozzano " montera t-il sur le podium ?
Si vous soutenez le projet il y a de fortes chances, en effet, qu'il soit couronné.
Tout ce qu'il faut savoir sur le projet
Objectif
L’objectif de ce projet est de fournir un ensemble d’outils, d’objets et de solutions technologiques (objets connectés, analyse/traitement de données, réseaux de communication) permettant d’agir sur différentes stratégies dans le cadre d’un développement écologique et durable d’une commune en axant sur l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets, le développement des usages du numérique au service du citoyen et des activités du mode rural.

 

Description
Ce projet propose de se focaliser sur le concept de Smart Village, sur des entités plus petites où la maitrise de l’ensemble du système est possible. En effet, il apparait envisageable de favoriser le développement durable comme bien commun du citoyen grâce au vecteur technologique. La philosophie de ce projet est une réelle opportunité pour le développement d’une gamme d’objets connectés et d’outils d’analyses des données collectées, dans des utilisations quotidiennes ou des activités du monde rural.
Ce projet a pour but de développer des technologies et outils nouveaux :
– une gamme novatrice d’objets connectés équipés par une grande gamme de capteurs : température, humidité du sol, suivi de fluide, de mouvements, de luminosité, etc.

– une interface web de visualisation du suivi et de simulation de scenarii de développement en s’appuyant sur des algorithmes d’optimisation de systèmes et intelligence artificielle pour gérer et utiliser les flux de données collectées afin d’optimiser le réseau d’éclairage public, la microcentrale électrique, une chaudière biomasse, les exploitations agricoles, etc.

– des outils d’aide à la décision et au développement d’usages liés au numérique afin de permettre, via des services, de faire interagir la population sur l’environnement (éteindre la lumière, réduction de la consommation d’eau, réduction de la production des déchets, etc.)


Effets
Les effets déjà enregistrés sont avant tout en termes d’image et de communication pour mettre en valeur d’une part les acteurs participant au projet mais également les retombées en fin de cycle.
Ainsi, le village de Cozzano et les différents partenaires ont été mis à l’honneur dans de nombreux articles et publications (presse locale et internationale, reportage télévisés, publications scientifiques, présentations diverses, etc.) notamment suite aux visites successives du PDG d’EDF et du ministre de la transition écologique et solidaire.
Par la suite, ce modèle pourra être dupliqué au service des autres communes rurales de Corse et bénéficier aux sociaux professionnels implantés dans ces communes.
On se dirigera alors vers un concept de « Smart Island/Smart Isula » pour considérer cette approche de manière résolument régionale en adéquation avec les politiques locales.


Financement
La SITEC a répondu, en partenariat avec l’Université de Corse et EDF, à un appel à projet de la Collectivité Territoriale de Corse. Nous avons obtenu un financement sur des fonds européens pour notre projet.
Le montant total des dépenses prévues pour ce projet est de 1 626 414 €. La part de la SITEC dans ce montage financier est 266 000 € dont 36,1% d’autofinancement.


Valeur ajoutée de l’Epl
La SITEC est détenue majoritairement par la Collectivité de Corse qui exerce la compétence d’aménageur du territoire.
En ce sens, la SITEC est l’interlocuteur privilégié des autres collectivités de la région pour ce qui concerne le numérique. Il existe donc un lien de confiance, tissé tout au long des années au travers des prestations de services réalisées par la SITEC pour les communes rurales par exemple.
De plus, le partenariat public/privé induit par ce projet fait de la SITEC une véritable plus-value alliant les compétences techniques d’intervention et une capacité de promotion régionale de l’action vis-à-vis des autres collectivités.
Enfin, la SITEC met en avant dans ce projet sa mission de service public là où un opérateur privé aurait certainement privilégié une modèle économique performant.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :