Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le PADDUC devant le tribunal administratif de Bastia : Demande d'annulation partielle
1 photo disponible

Le PADDUC devant le tribunal administratif de Bastia : Demande d'annulation partielle


Calvi

Par

Le 02 Février 2018


Lors de cette audience le rapporteur public a proposé, d'une part, le rejet d'un certain nombre de requêtes émanant de particuliers et de la commune de Coti-Chiavari, d'autre part, l'annulation partielle du PADDUC, en tant qu'il fixe le classement des ESA, soit les espaces stratégiques agricoles.


Dans un premier groupe de requêtes présentées par 6 particuliers et la commune de Coti-Chiavari, le rapporteur public, constatant qu'aucun des moyens invoqués, portant tant sur la légalité externe (le contenant de l'acte) que sur la légalité interne (le contenu de l'acte), notamment celui repris par l’ensemble des requérants et tiré de l'erreur manifeste d’appréciation du classement de certains secteurs des communes intéressées en ESA, n'étant fondés, a proposé le rejet desdites requêtes.


Dans un second groupe de requêtes, dont 4 présentées par des particuliers et 8 par les communes de Peri, Lecci , Eccica-Suarella, Corbara, Calvi, Sartène, Porto-Vecchio et Algajola, toutes représentées par Me Vaillant, le rapporteur public, constatant un vice de procédure quant au déroulement de l'enquête publique, a proposé l'annulation partielle du PADDUC, soit en tant qu'il fixe le classement des ESA.


Au vu des pièces du dossier, il a constaté que la carte des espaces stratégiques agricoles, telle qu’elle était soumise à enquête publique en juin 2015 et telle qu’elle était disponible en ligne à cette époque, diffère très largement de la carte des ESA approuvés et, ce, sur tout le territoire de l’île. Or, ces modifications sont substantielles. Dans ces conditions, le public a pu se méprendre sur la nature et la portée du projet, et les appréciations portées, aussi bien par lui que par la commission d’enquête, n’ont pu être émises en parfaite connaissance de cause. Ainsi, cette différence dans la cartographie soumise à enquête publique a vicié la procédure et ce vice a privé le public d’une garantie et a été susceptible d’exercer une influence sur le sens de la décision prise.


Par ailleurs, uniquement pour la commune de Peri, le rapporteur public a également retenu comme fondé le moyen tiré de l'erreur manifeste d’appréciation du classement d’un secteur en ESA. En effet, au vu des pièces produites, il a estimé que le secteur de la plaine de Peri est actuellement largement urbanisé notamment par l’implantation de nombreuses enseignes commerciales. Par suite, en classant cette zone en ESA, l’administration a bien commis, selon lui, une erreur manifeste d'appréciation. Enfin, tous les autres moyens soulevés par les parties requérantes, tant en ce qui concerne la légalité externe que la légalité interne, ont été écartés par le rapporteur public dès lors qu'ils ne lui apparaissaient pas fondés.

Le tribunal rendra son jugement le 1er Mars

Les conclusions de rejet du rapporteur public
Les conclusions d'annulation partielle sur sur le site du tribunal
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :