Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Collectivité de Corse dénonce les conséquences du projet de loi Blanquer
1 photo disponible

La Collectivité de Corse dénonce les conséquences du projet de loi Blanquer


Calvi

Par

Le 07 Février 2019


« La réforme Blanquer va aboutir à l’éviction du corse de l’école publique. »
Sur un ton ferme, Vannina Buresi, présidente de la commission ad hoc sur la réflexion autour des politiques publiques de la langue corse a donné le ton, ce mercredi à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’Hôtel de Région.
En présence d’une vingtaine d’enseignants investis dans les filières bilingues, de Jean-Guy Talamoni, président de l’assemblée de Corse et Petru-Antò Tomasi, leader du groupe « Corsica Libera », de plusieurs syndicats (STC, SNALC, SGEN-CFDT), de représentants de l’ESPE, l’inquiétude est palpable.


Il faut dire qu’avec le projet de loi Blanquer qui inclut la future réforme du lycée et du baccalauréat à compter de 2020, la langue corse en prend un sacré coup. « Nous avions déposé une motion, en octobre dernier, explique l’élue, elle avait été votée à une large majorité mais nous ignorions réellement, à l’époque, en quoi consistait cette réforme. Les Basques nous ont informés, ce week-end des tenants et aboutissants de cette réforme. Ils avaient prévu de donner une conférence de presse ce mercredi, le contact a été pris avec les Occitans et les Bretons pour une conférence de presse, donnée le même jour mais pas forcément à la même heure. Nous avons élargi la nôtre, justifiant qu’avec cette réforme, la langue corse serait en péril. »

Le coefficient de l’option corse passe de 2 à 0,6 au bac
La dite réforme, à laquelle une autre de l’ESPE également préjudiciable prévoit, en effet, la possibilité de choisir l’enseignement optionnel du corse en LVC. Mais l’option corse voit, dans le même temps, son coefficient pour le bac passer de 2 à 0,6 alors que, dans le même temps, l’option langues et cultures de l’Antiquité conserve le coefficient 2. « Comment peut-on croire qu’un élève suivra un enseignement supplémentaire de 3 heures hebdomadaire pour un coefficient dérisoire de 0,6 ? Sachant, en outre, qu’il sera impossible de cumuler l’option corse avec une autre option. »
Une délégation de la CdC a pris contact avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale en vue d’une rencontre.
« À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse, constate Vannina Buresi. Un sujet brûlant qui figurera à l’ordre du jour de la prochaine session de l’Assemblée de Corse les 21 et 22 février prochains…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Fiuminale suttanu in Costa Verde

Le 10 Mai 2024

Cette image du village de Fiuminale suttanu, en Costa Verde, avec sa chapelle et sa vue plongeante sur la mer est l'œuvre de Ange, 12 ans à peine.Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi Bastia : Concert de mandolines au Club de l’Opéra

Le 10 Mai 2024

La mandoline est l’un des instruments de musique emblématiques de la Corse avec un porte-drapeau nommé René Vallecalle. Ces vendredi et ce samedi soirs à 20h30, le virtuose nous propose un concert avec le tout nouveau groupe l'Estudiantina Mandulina Bastiaise au Club de l'Opéra à Bastia. Rencontre..

Radio Calvi La Corse accueille les championnats de France FSGT de volley-ball et de judo

Le 10 Mai 2024

C’est une belle récompense pour le Comité FSGT de Corse qui a été désigné par les instances nationales de la Fédération pour organiser deux championnats de France en ce mois de mai : ces 10 et 11 mai pour le volley à Bastia et 18 et 19 mai à Calvi pour le judo.

Radio Calvi Castellare-di-Casinca fête la San Brancà

Le 10 Mai 2024

La foire de San Brancà est un événement incontournable dans le canton de Casinca et au-delà. Depuis plus de soixante- dix ans, le champ de foire attire les fidèles, les artisans et les noceurs. Débutées jeudi, les festivités se poursuivent jusqu'à dimanche dans une ambiance conviviale. Les forains fleurissent et l'affluence des visiteurs est importante dans cet espace qui se répand devant devant l'église dédiée à San Pancraziu. Le 12 mai à 10h30, la grand messe marquera un temps fort de ces journées.

Radio Calvi Européennes. Valérie Hayer (Renaissance) : « Nous sommes les seuls à soutenir l’autonomie de la Corse »

Le 10 Mai 2024

Ce vendredi 10 mai, Valérie Hayer, tête de liste du Parti Renaissance pour les élections européennes était à Ajaccio dans le cadre de sa campagne. Accompagnée de plusieurs élus locaux, dont Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et candidat en 22ème position sur sa liste, ainsi que Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l'Assemblée Nationale, la députée européenne a profité de sa visite pour exprimer son soutien au processus de Beauvau.

Radio Calvi
Autres actualités :