Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’Italie convoite les produits corses
1 photo disponible

L’Italie convoite les produits corses


Calvi

Par

Le 25 Octobre 2016


Mettre en avant la production locale au travers de rencontres avec des acheteurs internationaux, c’est l’objectif des workshop organisés par la CCI de Haute-Corse. Aujourd’hui, ce sont 17 acteurs des produits de l’épicerie fine, des vins et des spiritueux de la région qui se sont réunis face à trois acheteurs italiens, recrutés selon un ciblage de la CCI2B et qui souhaitent référencer certains produits corses dans leur pays. Un projet qui n’est pas une première. Avant les Italiens, ce sont les Scandinaves, les Autrichiens et les Allemands qui sont venus à la rencontre de nos producteurs insulaires.
Car derrière cet évènement, il existe une vraie volonté politique de développement à l’international comme en attestent les formations en anglais « présentielles et en e-Learning » proposées par la Chambre aux acteurs locaux « Nous mettons à disposition des traducteurs à chaque évènement mais pour les négociations post-workshop, les entreprises corses n’ont souvent pas un anglais adapté aux échanges commerciaux » constate Nicole Spinosi, chargée de direction des entreprises et des territoires de la CCI2B. Grâce a ces rencontres, c’est un marché supplémentaire qui s’offre aux producteurs insulaires
« On répond à une demande de la population internationale qui souhaite manger des produits de qualité ». Mais c’est également une mise en relation entre les entreprises locales « Il y a toujours une information à aller chercher chez le voisin. Cette coopération est créatrice d’une vraie émulation entre producteurs insulaires » explique Adrien Angeli du Domaine Mavela.
Ce "worshop Italie" vient conclure la partie "agroalimentaire" du plan Export 2016. Tout au long de l'année, ce sont plus de 30 acheteurs internationaux qui ont pu rencontrer 40 entreprises locales. Et des retombées concrètes ont émané de ces échanges commerciaux. L'étranger représente aujourd'hui 1% du marché corse "Nos produits sont les meilleurs mais il faut les faire connaitre " explique Philippe Vincensini, qui exerce en agriculture biologique, l'activité de castanéiculteur.
Un prochain évènement consacré aux cosmétiques conclura cette année 2016. Espérons qu'il saura conquérir, comme ses prédécesseurs, le coeur d'une clientèle étrangère désirant ramener un peu de la Corse dans ses bagages.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :