Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »
1 photo disponible

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


Après 111 préfets de Corse, la première femme préfète vient d’entrer en fonction. En effet, Josiane Chevalier sera la représentante de l’Etat en Corse. Après les dépôts de gerbes devant la plaque à la mémoire du préfet Erignac et devant le monument aux morts, la nouvelle préfète a reçu la presse locale afin de s'adresser à la population insulaire. Ce poste, elle l’a choisi et elle assure que ses prédécesseurs avec lesquels elle s’est entretenue gardent de bons souvenirs de la Corse. Malgré les dossiers en cours qu’elle devra gérer, la nouvelle préfète veut repartir à zéro en plaçant « l’humain et la proximité » au cœur des méthodes de travail avec les interlocuteurs locaux. Elle parle même « d’esprit d’équipe ». Josiane Chevalier est issue d’une famille au sein de laquelle le sport a eu une place prédominante. Elle souhaite donc travailler en bonne intelligence et de concerts avec les élus insulaires et surtout être souvent « sur le terrain ».

« Certes, j’ai déjà eu beaucoup de contacts avec des responsables de l’île et dans les ministères, souligne t-elle. J’ai également été reçue par les Ministres les plus concernés par le développement de l’île. Je sais aussi l’importance que le Président de la République et le Gouvernement attachent à la réussite de la Corse. Mais, ma conviction, c’est que vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse, ses territoires et son âme. C’est grâce à vous que je vais comprendre la richesse et la diversité de tous les territoires de la Corse et les attentes de ses habitants.

C’est grâce à vous que je vais travailler avec tout le monde, au premier chef bien entendu le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et le président de l’Assemblée de Corse. Il est en effet essentiel que le binôme Collectivité-Etat fonctionne harmonieusement. Je travaillerai aussi bien évidemment avec tous les autres élus, parlementaires, les maires et avec tous les responsables économiques, sociaux et associatifs. Dans mon action, je mettrai au service des corses mon expérience et mon énergie. Dans mon action, je veillerai avant tout à présenter la qualité de vie que les corses ont su construire malgré les difficultés et les handicaps liés à l’insularité.

Dans mon action je serai présente sur le terrain, sur tous les terrains et en premier lieu sur celui de la sécurité. J’ai pour habitude de dire que la sécurité est le premier droit et la première liberté de chaque citoyen. Je serai donc intransigeante sur tout ce qui menace cet art de vivre ».
La préfète rencontrera ces jours-ci bon nombre d’élus et d’acteurs locaux. Elle sera dès demain à Bastia pour en rencontrer le maire. La préfète de Corse, première du nom, est bien décidée à garder le dialogue ouvert et à replacer l’humain au cœur des échanges.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :