Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Michel Baylet à Corbara pour y rencontrer les acteurs du Pays de Balagne
1 photo disponible

Jean-Michel Baylet à Corbara pour y rencontrer les acteurs du Pays de Balagne


Calvi

Par

Le 31 Août 2016


C'est avec un peu de retard sur l'horaire prévu que le ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales est arrivé à Corbara où il a été accueilli par le maire de la commune et président du Syndicat mixte du Pays de Balagne, Paul Lions.
Ce dernier prenait la parole pour souhaiter à tous la bienvenue avant de mettre l'accent sur un déséquilibre qu'il qualifiait de "spatial" avec une urbanisation généralisée du littoral oppressant les milieux naturels, un déséquilibre économique entre le tourisme et le BTP et d'autre part l'agriculture.
Le Syndicat mixte c'est donc la mise en oeuvre des stratégies pour essayer de répondre à ces déséquilibres.
Paul Lions parlait ensuite des orientations et des stratégies du Syndicat mixte du Pays de Balagne, de document où il était question de développement choisi et non subi, de renforcement de la solidarité territoriale entre les villages du littoral et du piémont et des espaces de montagne, mais d'assurer l'avenir du territoire par une économie attractive , performante, durable par le renforcement des filières innovantes. " En Balagne, c'est cette volonté farouche de construction qui nous anime" soulignait
Paul Lions a énuméré, ensuite, les actions concrètes menées par le syndicat, notamment à travers le programme leader. Il revenait enfin sur le souhait de transformation su syndicat mixte en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), proposition qui a été soumise à approbation aux conseils communautaires respectifs d'être éligible au programme des contrats de ruralité dont l'objectif est rappelons-le de coordonner les moyens financiers et prévoir l'ensemble des projets à conduire en matière d'accessibilité aux services et aux soins, de développement de l'attractivité, de redynamisation des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique ou encore de cohésion sociale.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :