Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Dominique Susini, un coutelier d’art inspiré par les techniques ancestrales
1 photo disponible

Jean-Dominique Susini, un coutelier d’art inspiré par les techniques ancestrales


Calvi

Par

Le 04 Avril 2017


Fabriquer des couteaux c'est une passion, plus encore qu'un métier pour Jean-Dominique Susini qui, dans son atelier de Ville-di-Pietrabugno, donne vie à des pièces uniques comme on le fait depuis des temps immémoriaux.

Très jeune quand il fréquentait des ateliers de couteliers insulaires au contact desquels il a acquis des connaissances générales sur ce métier d’art, il a décidé de partir pur apprendre le métier de coutelier d’art. Formé au travail des orfèvres, artisans et ferronniers, il a gardé un respect et un attrait pour les techniques et pratiques ancestrales qu’il emploie toujours dans son atelier de Ville.
Avec patience, minutie et une technique impeccable, cet artisan est capable de former une lame brillante et parfaite à partir d'un barreau d'acier, brut de forge. La passion pour le mode de produire les couteaux de ses ancêtres l’a toujours passionné et quand il a décidé de faire de cet amour un métier il a commencé à étudier de plus près la métallurgie d'art.
L'acier, la forge, le feu, la précision et la maîtrise du temps et du geste, la transformation, la créativité... voilà ce qui anime celui qui est devenu coutelier par passion.

Couteaux professionnels, de poche, styles : pour vivre de sa passion jusqu’au bout, le coutelier travaille des pièces uniques car un vrai passionné ne réalise jamais deux couteaux identiques. Le bois d’olivier, la corne de bélier, le cuir ancien, l’argent font partie de ses inspirations qu’il transforme en véritables oeuvres d’art.
Des pièces uniques torsadées avec précision et martelées avec équilibre dans le respect des anciennes traditions. Même si Jean-Dominique donne naissance à des lames qui se rapprochent de la sensibilité des maîtres japonais son attirance pour l’histoire et l’art de la Corse, le portent à apprécier les objets bien faits. " Tout ce qui est authentique me plaît, j'aime travailler plusieurs matières."
"On travaille toutes les matières avec tous les éléments" - raconte Jean-Dominique Susini, dans son atelier qu'il a construit - L'air pour attiser le feu, la terre à travers le charbon, l'eau et les métaux sans oublier la main de l'homme." 

Réaliser un couteau de bout en bout nécessite entre un jour à plusieurs mois de travail. "Certaines pièces peuvent demander beaucoup de temps de travail ! ". 
 Un travail minutieux qui se fait beaucoup à l'œil et au toucher. Qu'il s'agisse des lames ou des manches, c'est l'artisan qui réalise l'ensemble. "J'assemble les différentes parties que j'ajuste au dixième de millimètre. C'est ça l'artisanat ! "
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :