Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Impact des émissions portuaires sur le centre-ville de Bastia : Les conclusions de Qualitair
1 photo disponible

Impact des émissions portuaires sur le centre-ville de Bastia : Les conclusions de Qualitair


Calvi

Par

Le 06 Mars 2017


Afin de répondre aux inquiétudes des riverains, la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) a décidé de faire appel à l’expertise de Qualitair Corse pour déterminer l’impact des émissions portuaires sur le centre-ville de Bastia. Une campagne d’étude a ainsi été menée à bien durant le mois d’août 2016, période où le trafic maritime est à son paroxysme. Les différentes zones étudiées se répartissent de façon homogène entre la citadelle située au sud de la ville, et Ville-di-Pietrabugno au nord. Compte tenu de leur position stratégique, deux sites ont été privilégiés : le toit de la mairie de Bastia et les infrastructures sportives de la CAB situées au Fango.


Les analyses effectuées consistaient à étudier l’évolution du taux de certains polluants d’origine anthropique, tels que les PM10, le benzène ou encore le dioxyde d’azote. Cela a permis essentiellement de révéler que l’ensemble des sites observés n’a pas dépassé le seuil fixé par l’Union européenne en matière de protection de la santé humaine. Les sites étudiés ont été impactés de manières différentes selon les périodes en fonction des conditions aérologiques. En effet, le vent est un facteur important de cette dispersion qui fait varier la concentration en polluants de ces zones. Contrairement aux polluants chimiques, les particules en suspension ne se dégradent pas avec la distance. Cette campagne d’étude a permis également d’évaluer différents outils de mesure et leur efficacité respective à l’égard de ce type particulier de pollution.

Néanmoins, dans la mesure où les experts sanitaires considèrent qu’il n’existe pas de seuil en dessous duquel les particules dont sont chargées les suies issues des navires n’ont pas d’impact sur la santé, des études complémentaires s’avèrent nécessaires par mesure de précaution. Une stratégie plus complète d’évaluation est donc en train de voir le jour afin d’analyser au mieux la composition des particules fines présentes dans les panaches émanant des navires. Cette perspective de recherche nécessite une technologie de pointe acquise dans le cadre d’une campagne de recherche internationale menée en Corse en 2012 et 2013 et financée par la CTC. Ces outils seront installés sur un nouveau site de mesure mis à disposition par la CAB dès avril 2017. D’autres collaborations sont par ailleurs en projet pour développer des outils complexes de mesures avec l’observatoire de la qualité de l’air de la région PACA.
--
L’étude complète est consultable sur les sites internet de Qualitair www.qualitaircorse.org et de la CAB.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :