Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Euthanasie : L’ADMD Corse appelle à une autre loi sur la fin de vie
1 photo disponible

Euthanasie : L’ADMD Corse appelle à une autre loi sur la fin de vie


Calvi

Par

Le 07 Octobre 2016


Plusieurs adhérents de la délégation corse de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) se sont déplacés ce jeudi pour rencontrer son président Jean-Luc Romero. Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer son intention d’interpeller les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives sur l’euthanasie « 90% des français sont favorables à une autre loi sur la fin de vie. Nous allons demander aux candidats de se positionner par rapport à ce sujet ».
L'ADMD, qui revendique 68.000 adhérents en France dont 400 en Corse, milite pour une loi globale qui permette un accès universel aux soins palliatifs dont seulement 20% des patients bénéficient aujourd’hui et plus précisément "la légalisation de l'euthanasie, du suicide assisté et de l'opposabilité réelle des directives anticipées, c'est-à-dire le respect de ce qui a été écrit lorsque le patient l'avait indiqué en ayant toute ses capacités et sa conscience ». Pour Robert Cohen, délégué de la section corse, "les avancées sont fébriles, notre combat reste secondaire " dans une région pourtant concernée et mobilisée sur cette question de la fin de vie.
Le 2 novembre prochain, des manifestations seront organisées à l’occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité « c’est la troisième loi en dix ans, ce sont dix années d’échec et d’affaires où le patient en fin de vie n'est pas au centre des décisions qui le concernent contrairement à ce qui est possible aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse » faisant notamment allusion à Chantal Sébire, cette mère de famille de 52 ans que le président de l'ADMD a bien connue et qui a mis fin à ses jours en 2008 car la justice française lui avait refusé le droit de partir dignement. La dernière loi sur le sujet, votée le 2 février 2016, « comporte des avancées mais le compte n'y est pas. Cette loi est faite par des médecins, pour des médecins or la question de la fin de vie, même si le médecin doit bien sûr intervenir, n'est pas une question médicale", affirme Jean-Luc Romero qui sera vendredi à 14 heures à Hôtel Best Western, Amirauté d’Ajaccio
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :