Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Et si on mangeait du grillon pour ce réveillon?
1 photo disponible

Et si on mangeait du grillon pour ce réveillon?


Calvi

Par

Le 06 Décembre 2016


Le stand d’insectes comestibles Micronutris du Marché de Toga n’est pas passé inaperçu. Il y avait les curieux, les sceptiques qui ont fini pour y gouter et les convaincus habitués qui faisaient leurs achats pour rendre insolites leurs menus des fêtes.
«Il ne faut pas penser qu’il s’agit d’insectes - préconise Alison Ferrarini, seul revendeur corse de la société Micronutris, première ferme de bestioles à six pattes comestibles en France - Ceux qui ont goûté sont séduits et on vend très bien nos produits en Corse.».


«Même si c’est encore difficile de dépasser ses préjugés et mettre à la bouche des grillons et des vers de farine - dit la jeune entrepreneuse - les gens qu’y goutent sont unanimes : les insectes sont délicieux et on n’a pas l’impression de manger des petites bêtes, et en plus ils vont très bien avec la tome. ». Si 2,5 milliards d’êtres humains en consomment déjà en Asie, en Afrique et en Amérique latine, en Europe la consommation d’insectes laisse sceptique plus d’un consommateur.
Pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faudrait devenir ''entomovores'' : en plus d’être goûtues, ces petites bêtes sont bonnes pour l’environnement, l’économie, et pour notre santé.

« Nos produits démontrent ont le vent en poupe en Corse. ». dit la jeune Allison que après un BTS négociation vente à décidé d’entreprendre et se franciser avec Misconutris, leader européen de l’alimentation durable.
Même si on ne le constate pas forcément au quotidien, en faisant nos courses dans les grandes surfaces, les experts prévoient une augmentation de l’attrait du public, et surtout des industriels, pour la nourriture à base de bestioles à six pattes. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a préconisé de créer un élevage à grande échelle pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront la Terre d’ici à 2030.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :