Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Emmanuelle De Gentili : "Le débat du second tour des présidentielles, révélateur d'un pays en déshérence"
1 photo disponible

Emmanuelle De Gentili : "Le débat du second tour des présidentielles, révélateur d'un pays en déshérence"


Calvi

Par

Le 05 Mai 2017


Chacune et chacun attendait que le débat des deux prétendants à la charge suprême soit à la hauteur des enjeux, ceux de redresser la France, qu’il soit de la qualité des débats antérieurs tant sur le fond que sur la forme. Hélas il n’en a rien été ! Invectives, approximations, mensonges lui ont donné un caractère rebutant. Aujourd’hui nous avons deux candidats pouvant compter sur un même nombre de suffrages : 8,66 millions de suffrages pour Emmanuel Macron et 7,68 millions pour Marine Le Pen auquel viendront s’ajouter environ 1 million des 1,7 millions qui ont choisi Nicolas Dupont Aignan. Ces deux forces équivalentes d’environ 8,7 millions de suffrages dépendent désormais du choix que feront les 7,2 millions d’électeurs de Monsieur Fillon et des 9 millions de la gauche. Nul ne sait aujourd’hui ce qu’ils feront. Mais si la tendance de fond exprimée par les sondages se vérifie, Monsieur Macron sera le prochain Président de la République.


Pour ma part le choix a été clair dès le soir du premier tour : je voterai Emmanuel Macron car je ne veux pas d’un Président de la République qui mènera le pays hors de l’Europe ! L’UE est le seul échelon pertinent pour faire face économiquement, socialement et politiquement aux orientations des très grandes puissances : USA, Russie, Chine et Inde demain. C’est également à ses frontières que se jouera le basculement ou pas dans le terrorisme, pour peu que la Turquie ou d’autres pays permettent au terrorisme islamique de trouver les voies d’y entrer. Mais sur le fond, avec mes convictions de femme de gauche, régionaliste et soucieuse des réalités et des difficultés sociales, je resterai vigilante et indépendante vis à vis des choix politiques de Monsieur Macron tant au niveau européen que national ou encore sur les grands enjeux qui concernent la Corse. La tentation d’un projet libéral est forte, la gestion par ordonnance des sujets majeurs est contraire à la concertation et à la négociation, alors que la France et l’Europe ont besoin de l’implication et de l’adhésion des citoyens, de convergences fiscales pour éviter que les sociétés et capitaux n’aillent d’un pays à l’autre au gré des impôts les moins élevés, de convergences sociales pour éviter que les salariés ne soient exploités selon leur système social et de convergences budgétaires pour que les pays de l’UE disposent d’un fond commun afin de relancer l’économie lorsqu’elle peine à retrouver la croissance afin de redonner de l’emploi.


Le pays a besoin de retrouver de la croissance, de maîtriser ses déficits, d’inventer de nouvelles formes de solidarités dans ses territoires. Il a aussi besoin d’une redéfinition du rôle de l’État (aide technique et financière aux projets, maintien des équilibres régionaux, égalité des chances, égalité d’accès aux services publics essentiels, contrôle de légalité renforcé, règles environnementales) et les régions dont la Corse de nouveaux pouvoirs par la reconnaissance de son insularité pour apporter des corrections aux manques occasionnés par un lecture nationale et uniforme de nos besoins : formation professionnelle, emploi, fiscalité et gestion des déchets par exemple. Telle est la vision que je porterai et que je défendrai .
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :