Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Elle sera à PIedicroce puis à Bastia : Madonna Fiumarola quitte Rome pour la première fois…
1 photo disponible

Elle sera à PIedicroce puis à Bastia : Madonna Fiumarola quitte Rome pour la première fois…


Calvi

Par

Le 13 Mars 2017


A la suite de cette rencontre (score final 2-2), une plaque célébrant le jumelage des 2 clubs a été dévoilée par le maire de Vescovato Benoit Bruzzi, le président de l’As Casinca Pascal Paoli, le président de Trastevere Calcio Pierluigi Betturri, du président de la Ligue Corse de football, Jean-René Moracchini et le président de l’associu « Guardia Corsa Papale », Iviu Pasquali.
Une plaque bénie ensuite par l’abbé Christophe Boccheciampe.
Après une halte à Piedicroce samedi, dimanche 19 mars, à Bastia, à l’occasion de la Saint -Joseph, la confrérie de San Grisogno participera à la grande procession entre Saint-Joseph et Notre Dame de Lourdes avec la Madonna Fiumarola qui sortira ainsi pour la première fois de Rome.


En 1505, la statue de la Madonna Fiumarola a été trouvée en mer au large d’Ostie (où se trouvait une forte communauté corse) par des marins corses qui la ramenèrent à San Crisogono du Trastevere, leur église nationale. Puis elle fut honorée dans la confrérie créée en 1543 dans l’église Santa Agata.


Les Corses formèrent à Rome une forte communauté dynamique et industrieuse dès le VIIIème siècle dans le quartier du Trastevere.
Aujourd’hui encore, on retrouve à San Crisogono les plaques mortuaires et les sépultures de ces Corses qui occupèrent une place souvent prestigieuse dans la cité éternelle.
L’associu « Guardia Corsa Papale » œuvre depuis plusieurs années au souvenir de cet événement et au rapprochement entre Rome et la Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :