Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Election à la Chambre d’Agriculture de la Corse du Sud : Stéphane Paquet dans un fauteuil
1 photo disponible

Election à la Chambre d’Agriculture de la Corse du Sud : Stéphane Paquet dans un fauteuil


Calvi

Par

Le 07 Février 2019


Election dans un fauteuil donc pour Stéphane Paquet de la FDSEA-JA qui a remporté cette élection à une écrasante majorité. Tout a commencé au petit matin dans la salle Erignac de la préfecture de région avec le dépouillement des votes. Cette année, avec Internet, il y avait nettement moins d’enveloppes à collationner mais les opérations de vérifications après l'ouverture de toutes les enveloppes ont pris un temps considérable en raison du contrôle. Il a en effet fallu s’assurer qu'un électeur n'a pas voté deux fois, par voie postale et par voie électronique.
Les premiers résultats sont arrivés en début d’après-midi lesquels et, c’est le moins que l’on puisse dire, n’ont pas trop surpris les connaisseurs qui ont suivi les trois listes depuis le début de la campagne. Rappelons toutefois que l’union qui avait été annoncée entre Via Campagnola et Mossa Paisana ne s’était pas faite contrairement à celle entre la FDSEA de la Corse du Sud et les Jeunes Agriculteurs


Les résultats complets
Collège 1 – Chefs d’exploitation et assimilés :

Mossa Paisana : 1 siège
FDSEA : 14 sièges
Via Campagnola : 3 sièges

Chambre Régionale

Mossa Paisana : 1 siège
FDSEA : 6 sièges
Via Campagnola : 2 sièges

Collège 2 : Propriétaires et usufruitiers :

FDSEA : 1 siège

Collège 3 A : salariés des groupements productions agricoles :

CGC : 1 siège
STC : 2 sièges

Collège 3 B : salariés des groupements professionnels agricoles :

CGT : 1 siège
STC : 2 sièges

Collège 4 : anciens exploitants et assimilés :

FDSEA : 1 siège

Collège 5 B : Autres sociétés coopératives agriculture et SICA

FDSEA : 1 siège

Collège 5 D : Caisse assurance mutuelle agricole et Mutualité agricole

FDSEA : 1 siège

Collège 5 E : Organismes syndicaux à vocation générale d’exploitants et jeunes agriculteurs

FDSEA : 1 siège

Stéphane Paquet, calme olympien
L’enfant de Giovicacce s’attendait-il à un si grandiose succès ? Difficile de le dire tellement il semble avoir le triomphe modeste. A l’annonce des résultats, il s’est tourné vers ses amis et a ébauché un timide sourire. Pourtant, l’écart avec lequel il remporte cette élection est impressionnant et pourrait lui permettre de hurler de bonheur. Même pas !
Il est des gens comme ça, calmes, pondérés, affables, travailleurs bien sûr et passionnés par ce qu’ils font. Stéphane Paquet en fait partie. Il est né et a grandi dans ce milieu du pastoralisme et de l’agriculture de montagne, il s’est forgé une solide expérience grâce à cette passion qui l’habite depuis qu’il est enfant.
« Je suis tombé dedans lorsque j’étais petit… » Dit-il timidement avant de reprendre le fil de son récit, de sa jeunesse au village puis à la ville. Il suivait une formation pour devenir plombier et dès le week-end venu, il fuyait vers le village pour s’adonner à sa passion de l’élevage porcin, si bien qu’il a commencé à charcuter dès son adolescence avec les gens de Sampolo et de Giovicacce. Mais l’agriculture a toujours été sa passion depuis l’enfance, une sorte de vocation qui l’a d’ailleurs poussé très vite vers l’agriculture. Il a donc franchi le pas et s’est investi dans ce métier puis dans les syndicats par la suite, jusqu’à devenir membre de la Chambre d’Agriculture.
Il explique
« Dès mon arrivée à la Chambre, nous nous sommes attelés à la tâche avec d’abord la mise en place de 7 AOP (Appellation d’Origine protégée) sur la charcuterie, dont j’ai été le président quelques années durant. Avec des amis, nous avons monté une coopérative charcutière dans le Haut-Taravo, puis j’ai présidé le CREPAC avant d’être élu à la présidence de la Chambre. »


- Avez-vous abordé cette élection l’esprit tranquille ?
- « Je pense que oui, on peut dire qu’au niveau du terrain, de la campagne menée, des retours, nous avons travaillé durant ces six dernières années, nous avons remis la Chambre à flot, nous avons négocié la PAC, nous avons vendu l’ancien bâtiment pour en faire un neuf, nous avons fait front à tous les problèmes qui se sont présentés, le tout avec peu de moyens mais nous avons fait front. Nous avions de bonnes retombées et les gens nous ont fait confiance, les résultats d’aujourd’hui sont là pour le prouver. Donc, une victoire sans surprise et sans appel !»


- Les futurs chantiers de votre nouvelle mandature ?
- « Le premier chantier est d’installer notre Chambre avec les nouveaux jeunes qui ont fait l’union avec notre syndicat. La suite, ce sont les grandes actions que nous allons mener, à commencer par défendre notre profession à la suite de toutes les accusations, de tous les contrôles, et prendre aussitôt contact avec la maison mère, à savoir la FNSEA et son service juridique. La prochaine échéance se situera à Paris avec le salon de l’Agriculture pour y établir des rencontres et travailler sur la nouvelle PAC. Aujourd’hui, une des priorités, c’est bien sûr de déménager de l’ancien bâtiment et étudier toutes les propositions qui nous sont faites pour aménager dans nos nouveaux locaux. »


- D’autres personnes vont rejoindre la Chambre ?
- « Nous misons sur les jeunes et un certain nombre est déjà intégré à l’équipe, ce qui amènera un certain nombre de changements avec une ossature de 5/6 personnes déjà en place. »


- On a évoqué quelques pressions ci et là durant la campagne, qu’en est-il ?
- « Si cela s’est produit, je pense qu’aujourd’hui il faut laisser cela de côté et travailler. Au vu des chiffres réalisés et malgré le comportement de certaines personnes durant la campagne, le résultat est bel et bien là. Je suis content que les agriculteurs se soient mobilisés pour voter. Il n’y a pas eu de division, ce qui confirme la politique qui a été menée. »


- Et les soupçons de fraude à la PAC ?
- « Cela nuit à l’agriculture corse et nos ressortissants ne méritent par ça. L’image de l’agriculteur corse n’a jamais été cela, il faut arrêter, nous n’avons jamais rien fait sans l’accord de l’Etat. Nous somme partis sur un référentiel qui a été accepté par Paris, on a été contrôlés, tout a été accepté, tous les agriculteurs ont été payés. Suite à un contrôle de l’Europe, on tourne casaque et on nous traite d’escrocs. Croyez que nous allons nous défendre. Les agriculteurs ne se sont pas laissé berner. Les résultats aujourd’hui le prouvent. La Chambre a toujours soutenu le directeur mis en accusation par rapport au travail qu’il a effectué au sein de la Chambre. »
Propos recueillis par J.F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : crépuscule sur Roccapina

Le 17 Avril 2024

Fin de journée en ce mois d'avril sur la côte occidentale de la Corse plus précisément à Roccapina où le soleil tire sa révérence éclairant de ses derniers feux ce site incomparable gardé par le Lion et la tour littorale sentinelles immuables dominant la plage de sable blanc.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 17 Avril 2024

Le vent a faibli mais est toujours présent et le temps est bien ensoleillé à l'exception du nord de l'île Corse où des averses peuvent se déclencher en journée. Les températures sont en légère baisse. Elles ne dépassent pas les 20 degrés.

Radio Calvi A Porto Vecchio, une nouvelle association consacrée au jeu vidéo

Le 17 Avril 2024

Dans le prolongement de la Gaming Factory qui s'est tenue en mars à Porto-Vecchio, Fantasià a vu le jour. L'objectif de ce collectif composé de professionnels du secteur du jeu vidéo est d'accompagner les plus jeunes à créer un jeu vidéo. Résultat, le jeu "I Ricordi di U Spidali" sortira très prochainement.

Radio Calvi L'ancien juge d'instruction d'Ajaccio demande la levée de sa détention provisoire

Le 17 Avril 2024

Accusée de liens suspects avec le banditisme corse lui valant une mise en examen et une incarcération préventive, la magistrate Hélène Gerhards, juge d'instruction en Corse de 2010 à 2016, a clamé mardi son innocence devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et demandé la levée de sa détention provisoire.

Radio Calvi À Ajaccio, la lutte contre les pollutions maritimes s’organise

Le 17 Avril 2024

Ce mardi, l'Office de l'Environnement de la Corse, en partenariat avec la direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) et le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), organisait une formation à la lutte contre les pollutions maritimes liées aux hydrocarbures à Ajaccio. Destinée aux agents techniques communaux et intercommunaux, ainsi qu'à ceux des ports et du grand site de la Parata, cette journée visait à préparer chacun à réagir le plus rapidement possible face à l'éventualité d'un accident.

Radio Calvi
Autres actualités :