Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 26 Décembre 2017


A l'heure ou les crèches de la Nativité catholique se heurtent à la laïcité sur le territoire national, au 2e Régiment Etranger de Parachutistes, comme dans tous les autres régiments de la Légion, entre tradition et religion, le choix s'est fait tout naturellement.
Cette tradition des crèches réalisées dans chacune des compagnies par des légionnaires de toutes nationalités et de toutes confessions remonte au 19e siècle et chacun y est très attaché, tout comme du reste à cette veillée de Noël passée au sein de la famille de la Légion.


Au Camp Raffalli, les soldats de ce régiment d'élite fait de tolérance et du bien vivre ensemble et de tradition, n'ont pas dérogé à la règle.
Dans chaque compagnie, sans se soucier de la Nationalité et encore moins de savoir si un tel était catholique, musulman, juif, orthodoxe ou athée, tous ont réalisé leur crèche, laquelle était ensuite soumise à un jury qui devait choisir le vainqueur.
Comme on peut l'imaginer, en cette année où le 2e REP a fêté ses 50 ans de présence à Calvi à travers de nombreuses manifestations, ce thème en a inspiré plus d'_un, tout comme celui du reste des 70 ans des Légionnaires Parachutistes (1948-2018).


Cette année, deux jury ont noté les crèches.
Celui des enfants a porté son choix sur celle de la Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL) qui l'emporte devant la Compagnie de Maintenance Régimentaire (CMR), la 1re Compagnie, le 4e Compagnie, la 2e Compagnie, la 3e Compagnie, la 5e Compagnie et la CAS.
Le jury adulte a également porté son choix sur la crèche de la CCL, devant la 1re Cie, la CMR, la 3e Cie, la 5e Cie, la 4e Cie, la 2e Cie et la CAS.
Les portes du Camp Raffalli se sont ouvertes dimanche pour permettre au public de découvrir ces crèches.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :