Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : On fait quoi maintenant ?
1 photo disponible

Déchets : On fait quoi maintenant ?


Calvi

Par

Le 03 Mai 2018


"Je ne vais plus payer ma taxe sur les ordures ménagères. Les rats ne vont tarder à envahir les rues" s'indigne Marie, alerte septuagénaire en montrant sous sa fenêtre le tas d'ordures ménagères qui grossit à vue d'œil. "Cela fait plusieurs jours que ça dure et ce n'est pas la première fois : trop c'est trop".

Le problème, c'est vrai, n'est pas nouveau. Il se repose, en effet, depuis deux décennies à intervalles réguliers et au rythme des sautes d'humeur, sans doute justifiées, qui agitent collectifs et comités qui se sont formés autour des centres d'enfouissement.
Mais ce n'est pas pour autant que le problème, jamais pris à bras-le-corps lorsqu'il le fallait - pourtant gouverner c'est pourtant prévoir - évolue.
Les blocages et les crises se succèdent et n'ont pour effet, pour l'instant, que de nuire à l'aspect de nos rues et de mettre notre santé en péril .
Pour le reste c'est le statu-quo est général. On oserait même dire qu'il fait l'unanimité.

Incinérateur ? Surtout pas.
Nouveau centre ici ? Pas question.
Ouverture d'un troisième CET là ? Inimaginable !
Simple évocation de la construction d'un nouveau site plus loin? Levée de boucliers générale.
Elus, particuliers, collectifs, comités de défense se dressent contre le moindre projet et on voue aux gémonies, et de la même façon, la Collectivité, le Syvadec, l'Etat, les élus…

Sauf que pendant ce temps tout le monde - vous, moi, nous - continue à produire des déchets à ne pas savoir quoi en faire et que personne - ni vous, ni moi, ni nous - n'en veut.
Alors on fait quoi maintenant ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :