Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Libera et Core in Fronte appellent à la mobilisation
1 photo disponible

Corsica Libera et Core in Fronte appellent à la mobilisation


Calvi

Par

Le 24 Janvier 2018


Corsica Libera
En décembre 2017 plus de 56,5 % des électeurs corses ont validé une démarche émancipatrice et démocratique.
La coofficialité linguistique, le statut fiscal, le statut de résident, l'amnistie des prisonniers politiques, l’inscription de la spécificité de la Corse dans la constitution actuelle, sont autant de revendications majeures qui ne peuvent être traitées par un insupportable mépris et ravalées au rang de simples aménagements techniques ou administratifs.
L'attitude du gouvernement français et du Président du Sénat est inacceptable et relève du déni de démocratie.
Face à ce refus de prendre en compte quatre années de changements politiques en Corse avec une paix retrouvée et qui se sont traduit par autant de victoires électorales, nous souhaitons donc engager dans les meilleurs délais avec nos partenaires de Femu a Corsica, et l’ensemble des forces vives de notre pays, syndicales, associatives, politiques et autres, un mouvement populaire autour des revendications majeures du peuple corse.
Nos mouvements, nos élus, sont au service exclusif du peuple corse et nous ne transigerons pas sur la reconnaissance de ses droits fondamentaux.
Core In Fronte
Depuis le 4 juillet 2016, et la situation de blocage du 1er Ministre de l'époque, Manuel Valls, la position de l'Etat français n'a pas changé.
Notre courant n'a eu de cesse d'appeler à la mobilisation populaire et unitaire, pour faire valoir les droits politiques et fondamentaux du peuple corse.
Nous n'avons pas été entendu.
Le dialogue institutionnel avec l'Etat montre aujourd’hui ses limites.
La réalité politique actuelle appelle les corses à la mobilisation. La lutte populaire doit appuyer la lutte institutionnelle.
Core In Fronte prend acte de la position de Gilles Simeoni d'appeler à une manifestation de rue, qui doit être permanente et non pas simplement conjoncturelle voire pour "marquer le coup” face à une situation de blocage prévisible.
Occuper la rue sera l'occasion d'affirmer la volonté d'émancipation des corses, validée par un double vote majoritaire aux deux tours (52% et 56%) des élections Territoriales de décembre.
L'Etat doit s'engager dans la voie d'une véritable solution politique, avec, dès 2022, un statut d'autonomie validé constitutionnellement sur la base minimale des articles 76 et 77 dévolus à la Nouvelle Calédonie.
L'autonomie doit être le prélude à un referendum d'autodétermination en 2032.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :