Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corse : La vigilance jaune maintenue. Nouvelles chutes de neige à basse altitude
1 photo disponible

Corse : La vigilance jaune maintenue. Nouvelles chutes de neige à basse altitude


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


La Corse n'a pas été épargnée par la vague de froid qui affecte l'Europe.
D'importantes chutes de neige ont été enregistrées du Nord ai Sud de l'Île sans pour autant entraîner de grosses perturbations.
Et ce même type de temps va se poursuivre pendant quelques heures encore.

En effet, après une accalmie temporaire, les chutes de neige vont reprendre en fin de journée et se poursuivront la nuit prochaine. La limite pluie-neige restera basse entre 100 et 300 m.
Ces averses seront généralement faibles mais pourront temporairement être soutenues notamment dans l’intérieur.

Les cumuls attendus vont du simple saupoudrage jusqu'à localement 1 à 3 cm entre 0 et 200 m, de 2 à 5 cm entre 200 et 800 m et de 10 à 15 cm, localement plus de 20 cm au dessus de 800 m !

A retenir aussi que les gelées sont généralisées, au voisinage de zéro à -2 degrés en bord de mer, et vers -6 à -9 degrés dans le Cortenais et les hauts villages de l'intérieur.

Dans ces conditions, et ainsi que le rappelle le préfet de Haute-Corse dans un communiqué, la plus grande prudence doit être de mise

Par ailleurs il est rappelé que le dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables est en place.
Dès lors, si si vous trouvez une personne sans-abri en difficulté dans la rue appelez le 115 !

L'état du réseau routier
Tous les moyens routiers de la Collectivité de Corse, matériels – une soixantaine d’engins – et humains sont mobilisés pour affronter cet
épisode de froid et assurer le déneigement des routes du réseau principal (Routes territoriales) et du réseau secondaire (Routes départementales).


Etat des informations connues à 16 heures
Routes territoriales
Les voies sont dégagées sur l’ensemble du réseau territorial.
Prudence et vigilance sont toujours de rigueur sur ce réseau, notamment en raison du fort risque de verglas.


Routes départementales de Haute-Corse
Subdivision de Balagne
Réseau déneigé – Chaussée glissante. Equipements spéciaux recommandés sur la RD 63 au Col de Battaglia.
Subdivision de Bastia-Cap/Golo
L’ensemble du réseau a été déneigé. Prudence chaussée très glissante dans les secteurs du Cap (Col de Sainte Lucie - RD 180), Teghime (RD81), Saint-Antoine (Col de Casabianca RD15/515/237...), Saint Augustin, Col de la Vierge (Rutali RD82).
Subdivision du Centre
L’ensemble du réseau a été déneigé. Prudence chaussée très glissante.
Les cols de Vergio (RD84), Bigorno (RD5), Casabianca (RD15/515/237...), Sorba (RD69), Arcarotta(RD71) sont ouverts mais les équipements spéciaux sont obligatoires.
Sablage en cours (2ème passe dans le Boziu) à Favalello, Sant’Andrea di u Boziu, Bustanicu, San Quilico et San Lorenzu (RD39 – 339 – 939).

Subdivision du Sud
L’ensemble du réseau a été déneigé.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :