Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie
1 photo disponible

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie


Calvi

Par

Le 06 Mars 2018


La confrérie Santa Croce di u Prunelli avait été dissoute au sortir de la seconde Guerre Mondiale, il y a plus de 70 ans. Son retour au premier plan a été salué comme il se doit par les gens d’église et les habitants de la région, sans oublier toutes les confréries des villages environnants qui font preuve tout au long de l’année d’entraide et de partage. Santa Croce di u Prunelli est maintenant à leurs côtés pour apporter aide et amour à l’autre.


Un bel exemple de la foi
Fait important de cette cérémonie, la présence de nombreux jeunes et des autres confréries de la région, venue en nombre d’Ajaccio et des villages environnants. La concélébration a été présidée par l’Abbé Jean-Yves Coeroli, Vicaire Général en présence des Abbés Bocchecciampe, doyen du Prunelli, Antoine Peretti et Francis Buresi. Il a salué les futurs confrères avec ces mots :
« Vous êtes les bienvenus, vous qui vous êtes engagés dans la suite de votre baptême » avec en toile de fond, le groupe I Voci di a Gravona qui a assuré la chorale à travers des chants liturgiques. L’Abbé Coeroli a invité les confréries et les fidèles à fêter la résurrection du Christ et à participer à l’Eucharistie. Il n’a pas manqué de signaler l’engagement total des confréries relatives aux actions caritatives menées tout au long de l’année sans oublier leur présence auprès des malades et des familles endeuillées : « Ils donnent le plus bel exemple de la représentativité d’une confrérie… » a encore souligné le vicaire général, relayé peu après par l’Abbé Bocchecciampe qui a évoqué le défi relevé : « vivre la foi à travers les activités caritatives et la prière comme l’ont si bien fait nos anciens » a-t-il déclaré avant de leur remettre une lettre de nomination.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :