Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Communauté de communes Ile-Rousse-Balagne : Et maintenant?
1 photo disponible

Communauté de communes Ile-Rousse-Balagne : Et maintenant?


Calvi

Par

Le 16 Janvier 2017


"A L'Ile-Rousse, il se passe toujours quelque chose". Ce slogan vérifié à plusieurs reprises, pourrait faire sourire si ce n'était qu'une simple boutade sans la moindre conséquence.
Hélas, les derniers événements qui ont secoué la cité paoline ont plutôt tendance à montrer le contraire.
Ainsi que nous l'avons relaté, les deux communautés de communes du bassin de vie de l'Ile-Rousse et des Cinq Pieve ont fusionné, pour devenir la communauté de communes Ile-Rousse - Balagne.
C'est bien connu, l'union faisant la force, ce nouveau territoire qui regroupe aujourd'hui 22 communes avec un total de 46 délégués représente une force non négligeable.
Hélas encore une fois, le scénario de l'élection du président et de ses vice-présidents, montre combien il est difficile de ne faire qu'un lorsque des intérêts sont en jeu.
Rappelons que sur les 46 délégués, 29 seulement ont participé aux votes.
Pire dans tout ça : sur les deux principales communes, Monticello a clairement marqué sa désapprobation en utilisant la politique de la chaise vide alors que pour l'autre, en l'occurrence L'Ile-Rousse, le maire et 5 membres de sa majorité, ont refusé de participer au vote et de quitter la salle, tout comme le maire d'Urtaca Paul-Vincent Ferrandi. De l'opposition de l'Ile-Rousse, elle aussi divisée, Hyacinthe Mattei, ne s'est pas déplacé alors que Angèle Bastiani, présente tout au long de l'élection, elle aussi n'a pas participé au vote.

Comme nous l'avons annoncé, dans un communiqué, le maire de Monticello a brandile spectre d'un retrait de sa commune dans cette toute nouvelle communauté de communes. D'autres pourraientt suivre mais pour l'heure, aucune information officielle ne vient confirmer cette éventualité.
Avant d'annoncer sa non-participation, le maire de L'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti, a par ailleurs annoncé qu'il ne se présenterait pas à la présidence de cette élection.
En 2014, lorsque Paul Lions a été élu président de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de l'Ile-Rousse, le principe d'une présidence tournante tous les deux ans a été adopté.
Mais, depuis, cette bonne résolution s'est envolée.
Certains ont été frappés d'amnésie, d'autres ont affirmé que ce qui été valable hier ne l'était plus aujourd'hui en raison de cette fusion qui changeait la donne !
Allez donc comprendre.
Lionel Mortini, maire de Belgodère, ancien président de la com com des Cinq Pieve, seul candidat en lice, après le retrait de la candidature du maire de l'Ile-Rousse, a été élu sans la moindre opposition.
Avec beaucoup de sagesse, une fois élu, le nouveau président s'est refusé à rentrer dans la polémique, renvoyant tout le monde au prochain conseil communautaire dont on attend beaucoup.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :