Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte
1 photo disponible

Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte


Calvi

Par

Le 07 Juillet 2017


On avance !
En collaboration avec la mairie de Furiani la communauté d'agglomération de Bastia met en place depuis quelques jours, une opération inédite au plan régional : la collecte des déchets en porte-à-porte.
Une collecte qui lancée officiellement ce jeudi matin par les édiles communautaires et communaux sera opérationnelle dès le 31 Juillet avant d'être étendue dès 2018 à l'ensemble de toutes les communes de la CAB.
Cette première étape sur le chemin d'une collecte nouvelle concerne pour la seule commune de Furiani 1 100 habitations individuelles, soit 80% des habitants de la commune.

Une première saluée, comme bien l'on pense, à la fois par François Tatti, président de la CAB, Guy Armanet, vice-président en charge de la collecte et Louis Pozzo di Borgo, premier adjoint au maire de Furiani.
D'autant plus que trois bacs, destinés à améliorer le tri, le cadre de vie et la qualité du service de la collecte avec de meilleures conditions d'intervention des agents, permettront au niveau de chaque habitation, qui sera dotée de bacs individuels et référencés à son adresse, de collecter les déchets ménagers, les emballages ainsi, et c'est une nouveauté, les biodéchets.

La collecte des déchets en porte-à-porte se fera au rythme de nouvelles fréquences selon trois secteurs : deux tournées pour la collecte des déchets ménagers, une tournée de collecte des biodéchets et une tournée de collecte des emballages.
Les ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets de la CAB continueront, bien sûr, à dispenser leurs indispensables conseils tant lors de la distribution des bacs que les mercredi et vendredis de 10 à 12 heures tout au long de ce mois de Juillet à la mairie de Furiani.

En revanche, pour l'instant, rien ne change au niveau du tri du verre et du papier : il doit s'effectuer aux points d'apports volontaires.
Les pérégrinations matinales de la CAB et de ses invités se sont poursuivie jusqu'à l'EPHAD Saint André où, l'établissement dirigé par Andrée Balbi, a mis au point une organisation qui est à citer en exemple.
L'établissement fait partie des 25 gros producteurs de biodéchets recensés sur le territoire de la communauté d'agglomération.
C'est pour ces établissements, dont l'igesa de Furiani et ses 1 500 repas quotidiens a enrichi la liste jeudi, que cette collective spécifique a, encore, été mise en place.
L'objectif, mais il sera largement dépassé, était de collecter plus de 100 tonnes de biodéchets par an auprès des cantines scolaires, des établissements de santé, des centres administratifs, de loisirs, restaurants etc.
La collecte, adaptée aux besoins des professionnels, concerne ici les déchets verts de jardins, les déchets alimentaires ou de cuisine pour lesquels des bacs de 240 litres, des housses de protection, des bio-seaux et des sacs compostables ont été distribués aux établissements.
Une mini-benne et deux agents sont en charge de cette collecte pour laquelle un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets dispensent de bons et nombreux conseils aux professionnels désireux d'optimiser le déploiement de cet autre nouveau dispositif de collecte des biodéchets.
Oui, on avance !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :