Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Citadella di Calvi in festa
1 photo disponible

Citadella di Calvi in festa


Calvi

Par

Le 16 Juin 2017


Dans le cadre di a festa di a lingua 2017, l'association culturelle "U Svegliu Calvese" et les enseignants de l'école Marie-Dominique di Calvi proposaient ce jeudi après-midi à partir de 16 heures un parcours artistique à travers les rues, jardinets et places de la citadelle. Parcours effectué par des enfants de l'école Marie-Dominique Loviconi di Calvi.
Ce Citadella in festa incù i zitelli était mis en espace par el Maestro Orlando Forioso.
Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était grandiose.
Intitulé « Una terra cì hè…Divizia ! , ce parcours artistique était proposé par : "U Svegliu Calvese", les enseignants de l’école Loviconi, et les élèves de : CM2 bilingue (Mme Albertini) ; CM2 standard (M. Gauthier) ; CE2 bilingue (Mme Robichon) ; CE2 standard (Mme Waziolek).
« Nous avons travaillé sur le patrimoine historique que constitue l’ensemble de la citadelle et des forts Charlet et Maillebois, mais aussi sur la végétation qui s’est développée sur leurs glacis et dans les douves. De toutes les observations, recherches et productions obtenues au fil des mois, le thème de la « Mémoire » s’est dégagé : mémoire des pierres, mémoires des murailles, mémoire des plantes d’ici et d’ailleurs, mais aussi mémoire qui s’effrite sous l’effet de l’âge ou de la maladie… Nous avons fait appel à des artistes qui ont aidé les enfants à écrire ou à décrire, le contenu de ces mémoires. Parmi eux, CIGùRI/Alice Paradisi, une artiste multi-médias (vidéo, arts plastiques, musique), à laquelle on doit la conception de « l’agave des mémoires », une plante extraordinaire, qui égrènera des souvenirs de famille, souvenirs dont les murs de la Poudrière seront imprégnés.
Autour d’elle, ont collaboré : Alexandra Gatti pour la structure métallique de l’agave, les musiciens Ceccè Guironnet et Jean-François Vega-Albertini, le photographe Jean-Marie Colonna, Jean-Claude Acquaviva qui nous a confié ses textes, Mireille Boucher qui aura chaussé et ganté notre beau mazzeru végétal, et enfin, Orlando Forioso pour la conception du parcours !" nous expliquent les organisateurs
Ce parcours débutait de fort belle manière avec les élèves de CM2 de Mme Albertini, perchés sur A Scalinata de la Légion qui nous contaient l'histoire da i genuvesi a l'assediu di Calvi.
Tous prenaient ensuite la direction des jardins de la Poudrière, fief du "Svegliu calvese" pour la suite du parcours artistique.
Les parents étaient de leur côté invités à découvrir l'exposition consacrée à la mémoire de nos anciens et de la vie de la cité autrefois.
Le parcours reprenait de plus belle , direction Sottu a u bell'ombra, chez Tao, à l'Oratoriu et Piazza d'armes.
C’est autour du mazzeru, que se concluait cette déambulation : élèves et public pouvaient ainsi lui confier leurs secrets, leurs souhaits et leurs rêves, pour constituer ce qui deviendra une mémoire du futur



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :