Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Christiane Taubira à Ajaccio pour le nouveau projet académique : "Un territoire à forte identité"
1 photo disponible

Christiane Taubira à Ajaccio pour le nouveau projet académique : "Un territoire à forte identité"


Calvi

Par

Le 01 Février 2018


L’ancienne ministre et Garde des Sceaux du gouvernement précédent n’a pas manqué de saluer le travail accompli par les acteurs de ce projet académique :
« J’ai répondu volontiers à cette invitation sachant pertinemment où je venais, à savoir sur un territoire où l’histoire est vive, forte, avec des soubresauts significatifs. Un territoire où la culture est extrêmement vivace et fortement assumée, où il y a des remous, je sais où je vais. Je viens sur un territoire à forte identité. Je sais que lorsqu’on travaille, on vit sur un territoire avec une identité aussi fortement portée, on reçoit. Le temps que l’on passe sur ce territoire on alourdit son passage, on transporte ailleurs ce que l’on a reçu. C’est donc dans cet état d’esprit que je suis venue et écouté avec un très grand intérêt d’autant qu’à travers les séances de travail auxquelles j’ai assisté, m’ont permis de saisir la dynamique dans laquelle ce projet académique a été pensé, travaillé et établi en moins d’une année. Le tout, avec des personnes au parcours professionnel différent.


Le fait que vous ayez accepté de vous mettre ensemble au service de ce projet mais aussi et surtout de l’avenir des enfants qui sont pris en charge par l’Education Nationale. C’est déjà une démarche d’attention vis-à-vis de ces jeunes qui représentent notre avenir. En ce qui concerne les grandes thématiques de ce projet qui consiste à s’interroger sur l’amélioration de la vie scolaire et de l’égalité et des chances, à savoir créer un climat propice aux apprentissages, participer à la construction d’une citoyenneté ouverte sur le monde et ces thématiques peuvent supporter une transversalité dans leur traitement parce qu’elles sont toutes au service des élèves, elles sont toutes guidées par la préoccupation de savoir comment nous formons les citoyennetés.


Cela sans aucune démagogie. Que les élèves soient assurés de notre affection, de celle de nos enseignants et de tous les adultes qui les encadrent. Ils sont assurés de cette bienveillance. Ils sont en train de grandir. Cela suppose que l’école ne doit pas faire de distinction sociale, qu’elle vous accueille tels que vous êtres et que vous êtes déjà des individualités en épanouissement et en maturation. »

Le projet académique qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil de dialogue et de contractualisation stratégique avec les établissements et les circonscriptions de l’académie, avec les partenaires et les collectivités territoriales. C’est un élément de référence concernant le système éducatif de la maternelle au lycée, dont objectif est de définir une politique dans la durée et de mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif pour la mettre en œuvre.
Les pôles de gouvernance
Un comité de pilotage a été chargé de coordonner la conception du projet à partir des réflexions de l’ensemble des acteurs. Il a été élaboré dans une démarche collective en impliquant l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l’Education Nationale. Sa rédaction a nécessité pratiquement une année de réflexion, de consultation et de concertation. Il est ressorti de ces rencontres quatre pôles de gouvernance pour précisément accompagner la marge du projet :

Sciences et Environnement, le vendredi 26 janvier dernier Bastia, avec Jean-François Bernardini, Chanteur et poète, président de la Fondation de Corse Umani
Numérique éducatif et développement, le mercredi 24 janvier à Corte, en présence Sébastien Simoni, Fondateur de Wmaker et Campusplex, Administrateur de Femu Qui
Langues et Cultures, le lundi 29 janvier à Bonifacio, en présence d’Antoine Orsini, hydrobiologiste
Vie scolaire et égalité des chances, ce mercredi 31 janvier à Ajaccio, en présence de Christiane Taubira, ancienne Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de 2012 à 2016 et Auteur

Il va sans dire que le projet académique constituera un document final dont les enseignants, personnels d’encadrement et de direction devront s’imprégner pour le transmettre aux élèves. Le projet est né d’une concertation entre enseignants, parents d’élèves, personnels de direction d’établissement, des inspecteurs, le recteur bien sûr, tout cela a permis la mise en place des quatre pôles.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :