Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CGT : Un 1er mai sur fond de présidentielle
1 photo disponible

CGT : Un 1er mai sur fond de présidentielle


Calvi

Par

Le 28 Avril 2017


Une manifestation cette année avec en toile de fond le 2ème tour de l’élection présidentielle.
«Le 1er Mai à Bastia manifestons pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples. Nous refusons d'avoir le choix entre le pire et le moins pire. Nous voulons le meilleur. » a martelé Jean-Pierre Battestini, secrétaire général de l’UD CGT de Haute-Corse qui a appelé à voter Emmanuel Macron, un vote par élimination a-t-il bien précisé mettant en garde contre le candidat libéral. Mais ce 1er mai sera aussi social avec les nombreuses revendications des syndicats, JP Battestini pour la CGT et Charles Casabianca pour la FSU l’ont bien souligné.


Le tract de la CGT
« Depuis plusieurs mois, on nous martèle que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante. Seuls des lendemains sombres et douloureux seraient la solution pour sortir de la crise et permettre au pays de retrouver sa place parmi les grandes puissances. Au contraire, pour la CGT les solutions résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples. La CGT participe et apporte son soutien aux luttes sociales aux côtés de tous ceux qui se mobilisent et qui refusent l'austérité permanente et le partage de la misère.
L'accumulation de richesse par une minorité, les milliards d'argent public distribués sans contrepartie avec le CICE montrent que les moyens existent pour sortir de cette logique de baisse du coût du travail et de concurrence exacerbée entre les territoires et les populations.
Il est insupportable que certains perdent leur vie au travail pendant que d'autres la perdent parce qu'ils n'en n'ont pas.
C'est pourquoi nous revendiquons une augmentation des salaires et des pensions, une réduction du temps de travail vers les 32H, l'abrogation de la loi Travail, des moyens supplémentaires pour les services publics et la construction d'une Europe sociale.
Toutes ces propositions sont réalisables à condition de créer le rapport de force et d'inverser la pensée dominante.
En Corse, l'aggravation de la pauvreté, la vie chère et les bas salaires placent des dizaines de milliers de personnes dans des difficultés énormes et le désespoir. L'extrême droite instrumentalise ces drames et sa candidate Marine Le Pen arrive en tête au 1er tour en Corse, notamment à Ajaccio et Bastia. Les travailleurs n'ont pourtant rien à attendre d'un parti qui prône la division, s'attaque aux syndicats, aux libertés et aux droits des salariés, y compris en réprimant par la force et les menaces les grèves et les militants de la CGT. Nous appelons à faire barrage au FN.
Emmanuel Macron, principal artisan de la Loi Travail, entend poursuivre et amplifier les politiques d'austérité et de destruction de notre modèle social s'il est élu Président de la République le 7 mai prochain. La CGT l'affirme avec force et clarté, elle combattra cette politique antisociale de son programme qui fait aussi le lit de l'extrême droite depuis 40 ans ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :