Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bureau de Poste de Canari : Des inquiétudes
1 photo disponible

Bureau de Poste de Canari : Des inquiétudes


Calvi

Par

Le 23 Novembre 2016


Voilà plus de 10 mois que le chef d’établissement du bureau de poste de Canari est parti, et celui-ci n’a toujours pas été remplacé. Le service est depuis lors assuré par des agents « brigadiers » remplaçants. Pour rappel, ce bref historique :
- Au milieu des années 2000, profitant de la vacance des postes de receveurs de Canari et Nonza, la Poste avait jumelé les 2 bureaux, réduisant au passage de moitié les horaires d'ouverture...

 

- En janvier 2016, à la suite de la suppression du poste de son mari à la Poste de Saint-Florent, la receveuse de la Poste de Canari s’est vue contrainte de quitter son poste et d’accepter une mutation en Balagne pour le suivre.

 

- Deux mois auparavant, en novembre 2015, profitant à nouveau de la vacance proche du poste de Canari, la Direction de la Poste a demandé à rencontrer le maire de Canari. Cela afin de lui proposer d’autres modes de fonctionnement : point-poste, Agence postale communale, Facteur Guichetier. Il n’y avait pourtant aucune raison sérieuse de changer quoi que ce soit, le bureau affichant d’excellents résultats, quoi qu’il ait pu être sous-entendu.

 

Trois propositions que le maire et son conseil municipal ont rejeté à une très grande majorité et de manière catégorique, tout en demandant expressément le maintien du bureau de Poste dans son fonctionnement actuel. Les nouveaux modes de fonctionnement proposés par la Poste n’avaient à leurs yeux qu’un seul objectif : celui de réaliser un gain de productivité. Ils n’amélioraient en rien le fonctionnement de la Poste de Canari. Ils ne contribuaient tout au contraire qu’à le détériorer.

 

Depuis lors, la Direction de la Poste louvoie, multipliant auprès de la mairie et de la population du village des promesses non tenues d’appels à candidature pour le remplacement du poste.

 

Durant toute cette période, le bureau de Poste de Canari a été fermé à de très nombreuses reprises pour des raisons diverses, voire fantaisistes (inventaire, panne de voiture, panne de moto, RDV chez le dentiste...). Par ailleurs, le service tel que proposé par un des agents remplaçants pendant l’été a provoqué l’exaspération de nombreux usagers : excès de zèle, refus de créations de procurations et renvoi injustifié de certaines personnes âgées vers le conseiller financier de Patrimonio (60 km A-R)...

 

Le retour à un service de qualité tel qu’il préexistait au temps de l’ancienne « receveuse », un service très regretté par l’ensemble de la population, ne peut être obtenu que par la nomination d’un nouveau responsable de bureau permanent. Une permanence qui entraînera de fait son implication et sa motivation.

 

Très inquiète du devenir de son bureau, la population de Canari demande donc à la Direction de la Poste le lancement dans les plus brefs délais d’un véritable appel à candidature sur poste à profil vacant.
Si ce n’était pas le cas ou si la Poste persistait dans ses atermoiements et/ou son silence, la population de Canari se verrait contrainte dans les prochaines semaines d’envisager une action forte qui ne pourrait être que préjudiciable à l’image de la Poste.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :