Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Budget de la Collectivité de Corse : le groupe « Per l’Avvene » s’impatiente
1 photo disponible

Budget de la Collectivité de Corse : le groupe « Per l’Avvene » s’impatiente


Calvi

Par

Le 28 Mars 2018


Lors d’une conférence de presse d’avant-session qu’il souhaite régulière, les élus du groupe « Per l’Avvene » ont évoqué pêle-mêle leurs griefs à l’encontre de la majorité territoriale. A commencer par la situation budgétaire. Selon Jean-Martin Mondoloni, la nouvelle collectivité unique navigue à vue depuis son installation.

L’élu prend l’exemple de l’augmentation prévue de la taxe foncière en Corse-du-Sud : auparavant moins élevée qu’en Haute-Corse, elle sera relevée d’un point et demi par souci d’harmonisation. Le groupe « Per l’Avvene » estime que ce rattrapage aurait pu « être lissé dans le temps » et qu’au moins, « cela méritait d’être arbitré lors du débat d’orientations budgétaires ». Ceci dans un contexte national de disparition annoncée de la taxe d’habitation et d’incertitude quant au devenir de la taxe foncière.

"Nous craignons une année blanche"

Autre dossier, celui de l’eau et des aides attribuées aux communes. « Il y a la nécessité de pondre un règlement et il ne l’est toujours pas ! Les maires sont de plus en plus inquiets, tandis que la Corse perd 50% de son eau dans des canalisations défectueuses. Nous craignons une année blanche car les perspectives ne sont pas sur la table. »

Le budget de la Collectivité de Corse devrait être voté fin mai, ni en avance ni en retard légalement. « Certes c’est légal, mais si on avait pas utilisé trop d’énergie ailleurs (ndlr : dans les discussions constitutionnelles), on aurait pu avancer plus vite», tance Jean-Martin Mondoloni.

L’élu résume son inquiétude : « On nous laisse pressentir qu’il va falloir serrer les boulons à mort. Et bien nous disons : que l’on fasse des choix ! Cela fait deux ans qu’on attend des choix en matière budgétaire. » Et de rappeler : « Nous étions contre la naissance prématurée de la collectivité unique, qui n’est pas armée financièrement pour supporter la fusion. La collectivité de Corse souffre d’un problème d’architecture financière. Et la clause générale de compétence a un prix. »

Les voyages à l'étranger dans le viseur

Selon le groupe « Per l’Avvene », les premiers signaux envoyés par la majorité ne sont pas les bons. Ainsi Jean-Martin Mondoloni s’en prend-il aux « trop nombreux » déplacements des élus à l’étranger. « Après le Val d’Aoste et la Bulgarie, voilà un voyage en Pennsylvanie à Paoli-City pour le 200e anniversaire de la naissance de Pascal Paoli. Ok c’est symbolique, on a rien contre lui. Mais aller dépenser 30 000 euros en envoyant une délégation complète là-bas, c’est excessif. D’un côté on a 20% de gens sous le seuil de pauvreté, on va vers des restrictions budgétaires, et de l’autre on voyage à n’en plus finir, ce n’est pas possible ! »

Enfin, Jean-Martin Mondoloni déplore la réception à la va-vite, « entre quatre portes », du secrétaire d’Etat chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, qui s’est entretenu lundi à Ajaccio avec Gilles Simeoni. « Nous avons appris sa venue par la presse, la veille de sa visite, alors qu’on pouvait apporter notre contribution. Ce n'est pas une façon de faire. »

"Per l'Avvene" demande le rachat du domaine viticole de Casabianca
Le groupe « Per l’Avvene » déposera deux motions lors de cette session de l’assemblée. L’une concernant la relance du thermalisme « avec un focus sur la station de Pietrapola », et l’autre au sujet du domaine viticole Casabianca, qui vient d’être placé à la vente aux enchères après sa liquidation judiciaire. Le groupe de droite estime que la Collecivité devrait aider financièrement la SAFER à racheter cet espace de 469 hectares, afin de le redistribuer en une dizaine de lots à de jeunes agriculteurs. Et ainsi garantir la préservation de sa vocation agricole.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :