Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola
1 photo disponible

Braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Scandola


Calvi

Par

Le 30 Août 2018


Jean Marie Dominici, conservateur de la réserve de Scandula et l'équipe de surveillance du Parc Naturel Regional de Corse ont, une nouvelle fois, intercepté des pêcheurs peux scrupuleux, dans la zone protégée.
Ces braconniers ont été pris en flagrant délit de pêche illégale de plusieurs dizaines d'oursins en plein cœur de la Réserve.
Des infractions qui ne passent que très rarement à travers les mailles du filet de l'équipe de surveillance, en éveil, de jour comme de nuit.

"Lors d'une de nos patrouilles nous avons repréré de nuit un yacht de 20-25 mètres, à l'abri des regards indiscrets, ancré dans la Cala Muretta dans le Sud de la réserve.
Immatriculé à Toulon et connu de nos services" précise l'un des agents, avant de poursuivre:
"À bord du yacht, plusieurs bouteilles, compresseurs de plongée et des fusils harpons. Ces derniers, rappelons-le, sont interdits de nuit. Nous avons contourné le bateau et nous avons pris ses occupants sur le fait, en train de pêcher des oursins. En tout il y avait une trentaine de douzaines d'oursins.
Lorsqu’on les a surpris, ils étaient à bord d'une petite annexe et regagnaient la crique. Ils avaient installés des filets pour maintenir les oursins en vie, le temps d'en pêcher d'autres.
Deux infractions seront relevées: pêche illégale d’oursins en dehors de la période autorisée, dans une zone protégée et de nuit. Et port de harpon".

Pour se justifier, les personnes peu scrupuleuses ont simplement répondu: " vous comprenez, nous sommes surmenés toute l’année à Toulon. Alors on se fait quelques oursins avec du vin blanc!!
Ils se sentent sûrs ici. Mà ùn cappiemu nulla ". relate Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve, visiblement excédé.

La pêche aux oursins autorisée les mois en "R", hors Réserve !!!
Rappelons que la pêche des oursins est autorisée du 15 décembre au 15 avril inclus, sur l’ensemble du littoral Corse et qu' il est interdit sur la toute la zone de la réserve de Scandola de prélever de la faune ou de la flore ou encore de donner à manger aux animaux.
Il est également interdit de pratiquer des sports de nature (randonnée, l’escalade...), de camper, établir un bivouac, faire du feu, pratiquer la plongée en bouteille et la chasse sous-marine, pratiquer la pêche de plaisance sous toutes ses formes, tout comme la chasse pour la partie terrestre...

De plus, le mouillage est réglementé par un arrêté préfectoral : Interdiction de jeter l’ancre la nuit sur l’intégralité de la zone. Il est autorisé seulement du lever au coucher du soleil. Il est interdit de jour, comme de nuit, sur la partie classée en réserve intégrale (de l’île du Garaglo à la Punta Palazzu).
Les plaisanciers seront verbalisés et la note risque d'être salée.
Les oursins et le matériel ont été saisis.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :