Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire
1 photo disponible

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire


Calvi

Par

Le 20 Mars 2018


Or, le gaspillage représente un coût de plus en plus lourd qui est la charge de La Collectivité. Le lycée agricole de Borgo, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a initié depuis plus d’un an diverses actions afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Cela se traduit, entre autres, par l’intégration dans les menus de produits essentiellement locaux et majoritairement bio, la sensibilisation et la formation des équipes de restauration, la modernisation des équipements de gestion de la demi-pension, mais aussi la sensibilisation des élèves eux-mêmes et des usagers de la cantine à l’équilibre alimentaire et aux dérives de la société de surconsommation. Lundi matin, Nicolas Bourgeois, directeur du lycée agricole de Borgo, et Richard Ferrandi, Gérant de la Société AQFORR ( Audit Qualite Formation Organisation Ressources humaine RH) ont dressé le bilan d’une année d’action : Un bilan exceptionnel puisque le taux de gaspillage a été réduit de 40% !


Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette lutte contre le gaspillage, Mathilde Haag, enseignante d’Economie Familiale et Sociale, avec une classe d’élèves de 1 ère Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires, ont participé lundi de façon active au lancement d’un Salad’bar avec les équipes de restauration du lycée. Cette action s’inscrit directement dans les objectifs pédagogiques des Travaux Pratiques Encadrés de la formation, mais aussi et surtout, elle est en lien direct avec la philosophie des Etats Généraux de l’Alimentation débutés en 2017, et dont l’un des axes principaux, consiste à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement. Mais aussi à limiter le gaspillage puisque les usagers de la cantine du lycée ne prennent en fait que les aliments qui leur conviennent et en quantité désirée aussi.


Ces actions pédagogiques ont pour objectif final de conduire et de mesurer la réduction réelle des déchets et du gaspillage et à ce titre, l’enseignement agricole, par le biais du lycée de Borgo, a un rôle primordial à jouer en tant que dispositif de formation des jeunes qui deviendront les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Ajaccio, le printemps des savoirs-faire a séduit petits et grands

Le 15 Avril 2024

La citadelle d’Ajaccio a accueilli le « Printemps des savoirs-faire » ce dimanche. De nombreux artisans étaient venus proposer des animations et promouvoir leurs produits et l’économie circulaire.

Radio Calvi Football Grand Sud : La SVARR cartonne et le Sud trébuche

Le 15 Avril 2024

Tous les clubs du secteur Grand Sud étaient au rendez-vous lors de cette journée de championnat, disputée sous un soleil estival. En Régional 1, le Sud a affronté le FJEB sur ses terres, tandis que la SVARR a accueilli la Costa Verde, équipe en difficulté en tête de classement régional.

Radio Calvi En Corse, les volumes des prêts accordés par la Banque des territoires en hausse

Le 15 Avril 2024

En 2023, la Banque des territoires a prêté nettement plus d'argent aux bailleurs sociaux et aux communes et collectivités corses. Avec, aussi, des projets transformation écologique à la clé.

Radio Calvi La Marie-Do remet son « cœur d’or » au Groupe Ollandini

Le 15 Avril 2024

L’association de lutte contre le cancer la Marie-Do a remis il y a quelques jours son prestigieux « Cœur d’Or » au Groupe Ollandini en reconnaissance de "son engagement exemplaire et durable envers l'association."

Radio Calvi Santini et Camilli remportent la 54ème édition de la Ronde de la Giraglia

Le 15 Avril 2024

La 54ème édition de la Ronde de la Giraglia, rallye mythique organisé par l'ASA Bastiaise, s'est achevée ce dimanche 14 avril avec la victoire de Guillaume Santini et de son copilote Jérôme Camilli. Âgé de 25 ans et originaire de Cap Corse, Santini a remporté sa première victoire à bord de sa Skoda Fabia Rally 2 après cinq participations à cette compétition exigeante.

Radio Calvi
Autres actualités :