Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Nouveau fauteuil pour handicapés à la piscine de La Carbonite
1 photo disponible

Bastia : Nouveau fauteuil pour handicapés à la piscine de La Carbonite


Calvi

Par

Le 16 Février 2018


« Même si ce n’est pas facile de l’utiliser la première fois, c’est l’avenir ! », lance d’entrée Guy, personne en situation de handicap. « C’est une bonne initiative, car la piscine est utile pour la respiration et pour les muscles », embraye Jean-Claude, expérimentateur du jour. Mais de quoi parlent-ils, au juste ? Réponse : du fauteuil de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, qui vient de s’inviter dans les locaux de la piscine de La Carbonite, à Bastia.
Acheté 10 779 euros par la communauté d’agglomération, ce fauteuil motorisé et sans fixation, qui peut assister la mise à l’eau d’une personne pesant jusqu’à 146 kilogrammes, est destiné à rendre la natation plus accessible à ceux qui ne peuvent pas emprunter les échelles de bassin. La piscine étant fréquentée par de nombreuses personnes à mobilité réduite, le Service des sports et la Direction des Travaux et Infrastructures de la CAB ont opté pour investir dans cet engin électrique haut de gamme à bras mécanique, sécurisé par des système anti-plongée et anti-basculement. Pour le manœuvrer et le déplacer, un seul assistant est nécessaire. Il lui suffit d’appuyer sur des boutons afin de faire descendre ou monter le siège.


Le but de cet investissement ? Favoriser l’accessibilité de toute la population aux structures sportives, comme le souligne François Tatti, Président de la CAB : « Le problème des personnes à mobilité réduite ou handicapées, c’est l’autonomie. On ne peut pas avoir besoin, en permanence, de deux ou trois personnes pour se déplacer, se nourrir ou se détendre. Le sport faisant partie des moments très importants de la vie, nous devons donc le rendre facilement accessible. Il ne faut pas avoir besoin d’être quatre pour s’offrir une heure de piscine. Il y a bien entendu des moments où il faut être assisté, mais il faut réduire autant que possible cette assistance humaine en la remplaçant par des moyens mécaniques et automatiques, qui permettent à certains d’être autonomes. Ça suppose qu’on ajoute un système de télécommande à ce fauteuil afin que les personnes à mobilité réduite puissent être totalement autonomes. C’est une demande qui a été faite, et que nous allons satisfaire. »


Selon François Tatti, le fauteuil de mise à l’eau de La Carbonite n’est qu’un début. Un plan sur trois ans, estimé entre 700 000 et 900 000 euros, devrait être engagé la semaine prochaine pour continuer à améliorer l’accessibilité de l’ensemble des équipements sportifs et administratifs de l’agglomération. « Parmi les orientations majeures du plan Bayeux que nous avons adopté récemment, il y a plusieurs axes, continue le président de la CAB. L’un des axes, c’est la santé, le maintien en forme. L’autre axe, c’est l’accessibilité à toutes les personnes, y compris les personnes à mobilité réduite. Parce que nous considérons qu’à travers le sport, on peut résoudre beaucoup de problème et on peut permettre à chacun d’entre nous, quelle que soit notre situation dans la vie, de maintenir et parfaire la vie sociale. »
Guy et Jean-Claude ne peuvent qu’approuver.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :