Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation
1 photo disponible

Bastia : Le Festival "I Sulleoni" dévoile sa programmation


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2017


Comme l’an dernier, c’est dans les jardins de l’ancienne mairie que l’équipe municipale a donné rendez-vous pour la conférence de presse du Festival I Sulleoni.
Comme l’an dernier, table et chaises ont été installées mais elles resteront cette fois vides. Tout le monde est venu s’asseoir naturellement autour de la fontaine d’où se dégage une certaine fraîcheur. Les protagonistes du Festival ont été bientôt rejoints par Pierre Savelli et Mattea Lacave qui prennent place au cœur de cette ronde. Micro en main c’est le maire qui s’exprime en premier. Comme lors de la présentation des travaux de l’espace Gaudin il y a quelques jours, le discours est rapide, précis. Pas d’emphase ou de phrases inutiles, il va à l’essentiel et parle du « plaisir de voir cette manifestation ancrée dans le paysage bastiais depuis trois saisons déjà. » Ce Festival pluri et même « transdisciplinaire est organisé sur des sites marquants de la ville et, il faut le souligner, parce que c’est devenu rare, la manifestation est entièrement gratuite » conclue-t-il.


Mattea Lacave, adjointe au maire déléguée à la culture et la direction des Affaires Culturelles, enchaîne et revient sur le fait que c’est « déjà la 3e édition et que, plus encore que les années précédentes, le Festival permet de tisser des liens avec la Méditerranée. La Corse est ici dans son espace naturel avec ce socle commun de culture méditerranéenne. » Elle souligne aussi « l’importance de la création en langue corse. La volonté de cet événement de permettre aux gens de se rencontre, d échanger. » Elle n’oublie pas de « remercier toute une équipe qui assure la logistique de cette manifestation » et revient encore une fois sur « le fait que la langue corse soit à l’honneur ». Et d’accompagner la parole au sujet en finissant son discours par quelques mots in lingua nustrale.


Alors qu’elle tend le micro à Delphine Ramos, elle se ravise pour « souligner le partenariat particulier engagé avec Air Corsica, tellement important quand on connaît les difficultés à faire venir certains artistes sur l’ile. Au delà de leurs cachets, le voyage est souvent un problème logistique et économique majeur. »
C’est enfin Delphine Ramos en tant que directrice artistique d’I Sulleoni qui clôt la conférence par quelques mots rapides sur le programme, son contenu et sa richesse : du cinéma, de la musique, de la danse, des créations originales, etc. Et tous ses sites originaux, de la place Guasco aux Jardins suspendus de la Citadelle, à découvrir ou redécouvrir pour l’occasion. Elle souligne aussi la volonté d’établissements privés – tels le Sampiero à la Citadelle ou la Vinoteca sur le Marché – qui ont tenu à participer à l’opération cette année.
En aparté, Eloïse Casanova, ici en charge de la logistique et des relations publiques, rappelle l’importance de la soirée d’ouverture, le 26 à 18 heures, qui a été pensée pour associer les habitants et les commerçants à l’événement autour d’un pique-nique géant, place Vincetti. Les gens sont invités à apporter et partager leur propre nourriture mais pourront aussi profiter des comptoirs installés par les établissements Chez Adeline, Le Cargo et le Parking. Le tout aux sons de Cencio qui propose de la pop/folk méditerranéenne, de The Racoons, rock/folk acoustique et de FrançoisX2 Dj pour terminer sur un note plus électro.
Il sera toujours temps ensuite de rejoindre la Place du Marché vers 21 heures pour un grand concert du groupe I Messageri et pour finir en beauté cette belle soirée d’ouverture.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :