Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La recyclerie de l’Arinella élue "Meilleur point de collecte de lampes usagées"
1 photo disponible

Bastia : La recyclerie de l’Arinella élue "Meilleur point de collecte de lampes usagées"


Calvi

Par

Le 10 Août 2016


Chaque année, pour valoriser dans chaque région française l’effort de ses partenaires de collecte des lampes et néons usagés, Récylum met en avant les meilleurs d’entre eux.
En Corse, la Recyclerie de l'Arinella, avec une collecte de 1 605 kilos, soit le double de la moyenne nationale, et une progression de la collecte de 86 % par rapport à 2014 (contre 12 % pour l’ensemble des déchèteries du réseau national) a réalisé à la fois la meilleure performance en poids et la meilleure progression de collecte.

Trier ses lampes, un geste majeur pour l’environnement
Si le mercure contenu dans une lampe en infime quantité (0,005 %) ne représente aucun danger en cas de casse, il devient potentiellement dangereux pour l’environnement à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année si elles ne sont pas traitées. Le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

Plus de 90% du poids des lampes est recyclé : trier vos lampes permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de lampes fabriquées, 150 kg de soude ou potasse et 100 kg de calcaire, et évite le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l’équivalent des dépenses énergétiques de l’habitat d’un français durant une année (chauffage, électricité, etc.).


Un réseau complet de points de collecte des lampes en Corse
Avec 224 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants en 2015, la Corse reste en-dessous de la moyenne nationale qui est de 615 lampes pour 1 000 habitants. En 2015, 8 tonnes de lampes ont été triées en Corse, sur un gisement évalué à 50 tonnes. Notre territoire a donc de grandes marges de manœuvre pour améliorer encore le tri des lampes.
Les Corses bénéficient d’un réseau de 82 points de collecte ouverts aux particuliers, en magasins et dans toutes les déchèteries.
Recycler ses lampes, tout le monde s’y met !

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :