Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone
1 photo disponible

Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone


Calvi

Par

Le 17 Janvier 2018


Peu après 21 heures le soir du 18 janvier 2016, il y a presque deux ans jour pour jour, Vincent Dorado, 33 ans, était assassiné de deux coups de feu, sur le pas de sa porte, à Alata. Installé depuis quelques années en Corse, ce professeur de SVT très apprécié était occupé dans sa cuisine lorsqu’il est allé ouvrir volontairement sa porte, tombant sous une première balle avant d’en recevoir une deuxième au sol.


Un ADN féminin retrouvé sur le lieu du crime
Depuis, les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie explorent toutes les pistes. « Aucun élément à ce stade ne nous indique qu’il s’agirait d’une mauvaise rencontre ou d’un crime crapuleux. Nous pensons plutôt à un crime commis par quelqu’un de proche, qui le connaissait », explique Eric Bouillard, procureur du tribunal de grande instance d’Ajaccio.

Après avoir écumé l’environnement familial et amical, les enquêteurs se tournent aujourd’hui vers le milieu professionnel de la victime, en l’occurrence le collège de Baleone. Objectif : confondre un ADN féminin - « complet » - retrouvé à l’extérieur de la maison et « en lien avec l’arme du crime ». « Il ne s’agit pas forcément de l’ADN de l’auteur », précise le procureur d’Ajaccio, qui a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi.


280 personnes concernées par les prélèvements
Ainsi pas moins de 280 mamans d’élèves et d’anciens élèves (Vincent Dorado enseignait alors à neuf classes allant de la 6e à la 3e), enseignantes et personnels administratifs féminins vont être appelées à se soumettre à un prélèvement ADN.
Une « opération de masse ciblée » qui démarrera ce mercredi 17 janvier et qui durera près de deux mois, pour un coût global d’une dizaine de milliers d’euros. « Aucun élève ne sera sollicité », précise le procureur. Les gendarmes de la section de recherches contacteront les personne concernées « individuellement », « par téléphone, en se déplaçant à leur domicile ou via le dépôt d’une convocation ».


Les données seront détruites
Le procureur Eric Bouillard tient à rassurer les inquiets: « Ces prélèvements, effectués sous l’autorité d’un magistrat instructeur, ne seront utilisés que dans le cadre de cette affaire criminelle. Aucun fichier ne sera alimenté par les données scientifiques recueillies, qui seront aussitôt détruites si elles ne collent pas avec celles dont nous disposons. » Naturellement, les personnes qui refuseraient ces prélèvements feraient l’objet « d’une attention particulière » de la part des enquêteurs.
L’analyse de ces 280 ADN se déroulera sur trois jours, courant mars, et sera effectué par le laboratoire mobile de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie, qui sera spécialement acheminé sur l’île.


Un établissement sous tension en proie aux rumeurs
Nul doute que cette grande opération va créer un certain remous au collège de Baleone. Mais le procureur ajaccien y voit justement l’occasion d’apaiser les esprits : "Nous avons rencontré le recteur, cette affaire agite encore beaucoup l’établissement, qui reste sous tension depuis deux ans. Face aux rumeurs persistantes d’un lien du crime avec l’établissement, nous crevons l’abcès. Nous aurons sans doute une réponse négative, et tant mieux : même si c’est un coup d’épée dans l’eau judiciairement, cela pourra contribuer à ramener du calme dans ce collège."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :