Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Alerte rouge sur la Haute-Corse : 140 hectares parcourus par les flammes à Barbaghju. 15 départs de feu dans la journée
1 photo disponible

Alerte rouge sur la Haute-Corse : 140 hectares parcourus par les flammes à Barbaghju. 15 départs de feu dans la journée


Calvi

Par

Le 25 Août 2016


Les flammes progressent toujours dans du gros maquis et s'il n'y a ni maisons, ni vignobles menacés, pour l'instant, le feu nécessite d'être combattu et surveillé durant toute cette nuit de Mercredi à Jeudi.
Les moyens terrestres et aériens, déjà conséquents durant toute la journée de Mercredi seront réactivés dès le lever du jour ce jeudi.
Tout au long de cette journée "rouge" 125 pompiers, 2 Tracker 3 Canadairs et 1 Dash de la Sécurité civile de Marignane se sont multipliés pour juguler les flammes.
Mais le vent et la sécheresse ne leur ont pas permis de les maîtriser.
Le vent qui était un peu tombé mercredi et les températures désormais un peu plus fraiches pourraient constituer des atouts pour les pompiers.


Dans le même temps, le Sdis de Haute-Corse concentrait aussi des moyens sur Erbaghjolu dans le centre de l'île où plusieurs mises à feu ont détruit plus de 9 hectares de végétation.
Là ce sont 2 Canadairs et 2 Trackers qui interviennent avec l'hélicoptère bombardier d'eau, en appui du travail effectué au sol par une section de Vulcain 11, 2 CCFM de Corte et un poste de commandement.

Mais le secteur le plus inquiétant de la journée s'est situé à Poghju-di-Venacu où pas moins de 5 mises à feu ont été effectuées en quelques heures, détruisant 2 hectares de végétation.
Cette multiplication des départs de feu inquiète au plus haut point les services de secours et les autorités qui redoutent le pire. Sur place, 2 Trackers et quatre engins, ainsi qu'un poste de commandement, parent au plus pressé.
A noter aussi dans le Cortenais cet autre départ de feu à Favalello qui tend à confirmer que la pression incendiaire est aujourd'hui très forte dans la région.

A retenir aussi qu'un incendie - 400 m2 - a éclaté dans l'après-midi à Prunelli-di-Fium'Orbu.
2 Tracker, 2CCFM des centres d'Aleria et de Ghisonaccia, un PC ainsi qu'une colonne du Sdis des Alpes-Maritimes, venue en renfort de Corse-du-Sud, se sont employés sur l'incendie.

En milieu d'après-midi 15 foyers avaient été recensés par le Sdis du Haute-Corse sur l'ensemble du département !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :