Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : L’outil idéal pour les entreprises, "Empire Cowork" au service du développement économique
1 photo disponible

Ajaccio : L’outil idéal pour les entreprises, "Empire Cowork" au service du développement économique


Calvi

Par

Le 04 Avril 2017


Echanger, transmettre, développer les réseaux et autres interconnections, voilà la nouveauté que nous proposent ces jeunes gens qui entendent apporter la valeur ajoutée à ceux qui créent, innovent et veulent prospérer. La création de cet immense espace de travail n’est autre qu’un instrument moderne au service de l’homme moderne, qui génère les services indispensables au développement de leurs affaires. Il fallait y penser, oser et le faire. Un lieu de travail, convivial, professionnel dans toute l’acception du terme, un cadre où l’on se sent bien et surtout en mesure de répondre aux besoins spécifiques, temporaires ou permanents. Des bureaux isolés, une grande salle de réunion, un coin salon, le tout surmonté d’une grande cuisine judicieusement éclairée. Des conditions de travail idéales pour nos jeunes entrepreneurs qui veulent dynamiser leur activité tout en se retrouvant plongés dans un espace d’innovation où chacun vaque à ses occupations.

Aider les jeunes Corses à entreprendre…
Antony Perrino estime que l’offre répond à toutes les étapes d’évolution de l’entreprise :
«Nous faisons beaucoup de programmes immobiliers sur Ajaccio mais je pense qu’il faut travailler dans ce domaine, chercher des projets qui soient plus innovants. Faire du logement c’est bien, créer la richesse en créant de l’activité c’est mieux. Nous pensons que cela est une bonne chose en parallèle de nos activités, ceci pour éviter les travers d’une ville uniquement balnéaire. Pour cela nous avons créé ce projet, sorte de laboratoire un tantinet plus innovant qui s’adapte bien à la nouvelle donne de l’emploi. Aujourd’hui, le monde change et notre ville a besoin également de changer avec ce monde là. Donc, nous nous sommes inspirés de choses vues ailleurs, raison pour laquelle nous avons voulu créer ce laboratoire sur place pour imaginer ce que sera - en même temps que la municipalité l’imagine - l’Ajaccio 2030, les nouvelles méthodes de travail et de création d’entreprises. Ce concept s’adapte aux structures qui sont créées en Corse, des microstructures qui ont besoin de flexibilité, d’adaptabilité et de rapidité. »

En clair, créer un outil qui aujourd’hui s’avère indispensable ?
« Tout à fait cela. Ce concept est un outil indispensable parce qu’il y a des politiques publiques associatives qui sont mises en place pour aider les jeunes Corses à entreprendre et c’est une bonne chose. Nous pensions qu’il manquait un maillon à cette chaîne, un endroit pour pouvoir les accueillir, pour qu’ils puissent s’affirmer, que cet outil agisse comme un catalyseur d’énergie, qui crée de la valeur, de la richesse de l’engouement. Nous pensons nous, privés, avoir apporté le maillon aux instances publiques qui sont favorables au développement de l’entrepreneuriat en Corse. »

La structure vient de sortir de terre mais fonctionne déjà ?
Jean-René Santoni : « En effet, l’espace Empire Cowork est ouvert depuis un mois et très vite, il a répondu à un besoin. On s’aperçois que la demande est importante dans la mesure où nous avons déjà des locataires, des résidents, tous intéressés par les différentes formes que nous proposons. Des bureaux ouverts, individuels, des alcôves, des bureaux de réception, des grandes et petites salles de réunion, des espaces conférence. Nous avons effectivement un retour de marché et nous pourrons faire un premier bilan d’ici quelques mois. »

- Le bouche à oreille marche bien ?
- Bien sûr mais c’est à nous d’être pédagogues, de présenter au marché le fonctionnement de cette nouvelle approche de bureaux. Ce concept répond à un besoin de la politique locale et sur le développement économique de l’île mais plus globalement cela répond également à une tendance de fond puisque les cycles de marchés sont de plus en plus courts, les évolutions économiques de plus en plus rapides et les entreprises ont grand besoin d’agilité, d’être réactives et pour cela il faut des outils qui s’adaptent. C’est le but d’Empire Cowork…

- Le choix du lieu est stratégique ?
- C’est effectivement un choix stratégique à l’Est de la ville, là où elle se développe le plus. Nous sommes en effet dans une zone de grande transformation où il y a du tertiaire, du logement, du public avec le prochain hôpital, c’est véritablement un lieu stratégique qui va avoir en réel attrait de par sa position centrale.
----
Empire Cowrk, crée par MM. Antoni Perrino et Jean-René Santoni, a été conçu par le cabinet d’architectes Antoine Versini et Julie Deloire. L’espace sera dirigé par Filia Roggio- D’Ornano.
Pour plus de détails : www.empire-cowork.com
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :