Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?
1 photo disponible

Ajaccio : Et si Nietzsche était venu en Corse ?


Calvi

Par

Le 09 Janvier 2018


Cet essai rassemble des carnets que Friedrich Nietzsche est supposé avoir rédigés lors de ses différents séjours sur les rivages méditerranéens. Ces carnets, qu’ils soient réels ou issus de l’imagination de l’auteur, ont la même authenticité que les cahiers et la correspondance de Nietzsche publiés à ce jour. Grâce à sa connaissance approfondie du corpus nietzschéen, qu’il étudie depuis près de quarante ans, Philippe Granarolo nous propose une chronique scrupuleusement exacte. Quelques ouvrages ont déjà été consacrés à tel ou tel séjour de Nietzsche au bord de la Méditerranée, mais aucun livre à ce jour n’a été écrit sous cette forme et n’a rassemblé toutes les étapes méditerranéennes du philosophe.

De 1876 à 1888, Nietzsche n’a eu de cesse de fuir l’Allemagne pour arpenter les rivages méditerranéens : Sorrente et la baie de Naples, Venise, Gênes, Messine et Nice furent les lieux successifs où il résida. C’est au bord de la Méditerranée qu’il rédigea ses œuvres majeures, inséparables pour toujours des lieux où elles virent le jour. En entrant dans l’intimité d’un Nietzsche dont nous partageons la vie quotidienne, les souffrances, les attentes, les déceptions, les espérances, on devient familier d’un homme remarquable qui est l’antithèse même du penseur violent et méprisant qu’on nous a si souvent présenté.

 

Au-delà du lectorat qui s’intéresse à la philosophie nietzschéenne, ces Carnets méditerranéens de Nietzsche pourraient intéresser tous les amoureux de la Méditerranée qui partagent avec le philosophe la fascination qu’il n’a cessé d’éprouver pour les rivages du Mare Nostrum.

 

Professeur de Khâgne (h), Philippe Granarolo a enseigné la philosophie en Corse de 1971 à 1984, puis à Toulon de 1984 jusqu’à sa retraite. Sa longue fréquentation du corpus nietzschéen pendant plusieurs décennies lui a permis de soutenir en 1991 une thèse de Doctorat d’État ès-Lettres (« Le futur dans l’ouvre de Nietzsche »), et de publier entre 1993 et aujourd’hui pas moins de cinq ouvrages sur l’auteur du Gai Savoir ainsi qu’un nombre considérable d’articles.
-----

Ce mardi soir, à 18h30 à l’Espace Diamant :

Conférence sur Nietzsche par le philosophe Philippe Granarolo. Entrée gratuite.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :