Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"
1 photo disponible

Affaire des parkings payants à L'Ile-Rousse : Création du collectif " Per una cità viva"


Calvi

Par

Le 04 Novembre 2016


Le collectif "Per una cità viva" est né jeudi soir à L'Ile-Rousse, au cours d'une réunion regroupant usagers er commerçants en colère après la décision de la municipalité de la cité paoline de rendre payants à l'année les deux principaux parkings dits du "Napoléon" et de "La Poste".
Ces deux parkings sont gérés rappelons-le par un SPIC imposé par l'Etat.
C'est l'association des commerçants et artisans de L'Ile-Rousse - Balagne, présidée par Franco Farsetti, qui la première est montée au créneau pour dénoncer cette décision du SPIC approuvée de justesse par le conseil municipal de faire payer à l'année ces deux parkings en argumentant la création de deux emplois à l'année, ce que l'ACAIR conteste en faisant observer que ces deux emplois concernent deux saisonniers en CDD que l'on souhaite titulariser en CDI.
Lors d'une première réunion dans les locaux de la CCI, Franco Farsetti avait précisé qu'il n'était pas opposé à cette titularisation mais pas sur le dos des usagers et des commerçants, avant de rappeler combien était pénalisante pour le commerce cette décision de rendre payants les parkings.


Au terme d'un débat très intéressant, la décision de se revoir ce jeudi 3 novembre pour créer un collectif de défense des intérêts des usagers qui prendrait le relais de l'ACAIR était prise.
A 18 heures, tous se retrouvaient donc pour entériner cette décision.
Le collectif "Per una cità viva" aura pour porte-paroles Karine Bianco, Frédérique Densari, Marc Thomas et Pierre-François Bascoul.
Le collectif va dans un premier temps s'attacher à reprendre les actions déclenchées par l'ACAIR, notamment la pétition papier et en ligne.
Le communiqué remis est le suivant:
" Le Collectif "Per una cità viva" déplore la décision du conseil municipal de Lisula et souhaite que l'ensemble des parkings reste gratuit durant la période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars, sachant que ces derniers sont bénéficiaires et que la création des deux emplois peut être largement supportée par la saison estivale de 7 mois".
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :